Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région - Carole Delga : « Se mettre en mode innovation pour plus d'efficacité et de proximité avec nos territoires »



© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a créé fin 2016 un outil inédit de démocratie locale : l'Assemblée des territoires.

Elle tenait sa seconde session plénière ce vendredi 31 mars à Frontignan (34).

Au programme de cette journée : mise en place des instances de travail, saisine de l'Assemblée des territoires par la Région sur 4 sujets prioritaires et ateliers de travail.

 

Carole Delga, présidente de la Région, a clôturé la matinée. En s'adressant aux élus présents, elle a notamment déclaré :

« Après son installation, en novembre dernier à Albi, l'Assemblée des territoires d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est maintenant en action.

Les premiers travaux menés ont déjà permis de nourrir un appel à manifestation d'intérêt lancé par la Région en décembre dernier pour encourager le développement des tiers lieux.

A l'occasion de cette seconde session, la Région vient de saisir l'Assemblée des territoires officiellement sur 4 sujets majeurs : la politique des bourgs centre, le tourisme expérientiel, les circuits alimentaires de proximité en restauration collective, et les usages numériques et collaboratifs au service du développement territorial.

Je souhaite du pragmatisme et de l'efficacité pour conduire nos politiques territoriales. Cela passe notamment par de l'écoute et par une réponse « sur mesure », la plus ajustée à chaque territoire.

Mon objectif est de couvrir, dès 2018, l'intégralité du territoire régional par des contrats. Ils feront la synthèse entre un projet de territoire défini à la bonne échelle et porté par ses acteurs, d'une part, et la stratégie régionale, d'autre part.

Je propose également de créer une dotation pluriannuelle pour l'innovation et l'expérimentation dans les territoires ruraux. Cela répond à une attente que vous nous exprimez régulièrement. Et je la partage. Vous avez compris que se mettre en mode innovation est essentiel aujourd'hui pour tous les territoires, y compris les territoires ruraux. Cela permettra de renforcer notre attractivité et l'ancrage de nos emplois.

Je souhaite faire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une Région pionnière et exemplaire en termes d'efficacité de ses politiques et de démocratie locale. »







my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous