Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région - C’est mon patrimoine !, le dispositif national jeunesse et patrimoine pendant les vacances 2017



C’est mon patrimoine !

40 000 jeunes investissent les lieux de patrimoine culturel pendant les vacances scolaires.

Cette opération invite enfants et adolescents, issus en priorité des zones sensibles, urbaines et rurales, à une découverte artistique et ludique du patrimoine et de l’histoire, au travers de programmes d’animations pluridisciplinaires et pédagogiques.

210 musées et lieux patrimoniaux vont accueillir 40 000 jeunes durant les vacances scolaires 2017 à compter du mois d'avril.

Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine : réalisation d’un documentaire sonore sur la mémoire industrielle, visite sensorielle pour une plongée dans le 16ème siècle, chasse aux traces de dinosaures, jeu d’énigmes à l’époque gallo-romaine, graffiti préhistoriques ou histoire de la mobylette pour appréhender autrement l’histoire industrielle.

Chaque enfant bénéficie d’un pass ambassadeur pour pouvoir revenir avec ses parents et devenir à son tour passeur de patrimoine.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en lien avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, a souhaité une nouvelle ambition au dispositif rénové et rebaptisé « C’est mon patrimoine ! », précédemment « Les Portes du temps ». 

Cette opération destinée à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines sera amplifiée grâce notamment à une plus forte implication des réseaux d’éducation populaire partenaires.

Une approche plus large du patrimoine, qui porte à la fois sur les musées et monuments emblématiques mais également sur les musées de France, les sites archéologiques, les villes et pays d’art et d’histoire, le patrimoine XXe siècle, le patrimoine naturel, ou encore les archives a été retenue.

Dans le cadre de plus de 130 projets retenus, les jeunes auront accès à une diversité d’ateliers et notamment la réalisation d’un documentaire sonore sur la mémoire industrielle, la visite sensorielle à travers le XVIe siècle ou encore l’histoire de la mobylette.

Pour l'Occitanie le patrimoine retenu  : Canal du midi, Causses et Cévennes – Hérault

Plus de renseignement ICI
 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous