Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région | Pibrac, un lycée nouvelle génération



Lycée nouvelle génération pour permettre à nos jeunes de gravir l'escalier de la réussite  »

 

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré ce mardi 5 septembre le nouveau lycée Nelson Mandela de Pibrac, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l'Education, de la Jeunesse et des Sports.

 

« Avec un tiers de notre population âgée de moins de 25 ans, Occitanie est une région jeune et attractive. Ce dynamisme est une force, c'est aussi un défi à relever quand 4 000 lycéen.nes et apprenti.es sont accueillis chaque année dans nos établissements. Notre mission est de donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussite et des conditions d'études optimales. C'est ce que nous faisons ici aujourd'hui à Pibrac, en ouvrantun nouveau lycée, décidé alors par Martin Malvy à qui je tiens à rendre hommage. Exemplaire en termes de production et consommation d'énergie, doté d'équipements modernes et performants, ce lycée nouvelle génération  doit permettre à nos jeunes de gravir dans les meilleures conditions l'escalier de la réussite », a déclaré à cette occasion Carole Delga.

 

Ce nouveau lycée d'enseignement général et technologique, d'une surface de plus de 10 600 m², a ouvert ses portes à cette rentrée à près de 300 élèves de seconde. A terme, il pourra accueillir 1 000 élèves répartis en 29 classes. Son ouverture permet de répondre à la pression démographique sur les secteurs des lycées Saint-Exupéry à Blagnac et Victor-Hugo à Colomiers.

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a financé à 100% sa construction, dont le coût s'élève à 30,5 M€.

 

Outre le lycée Nelson Mandela, la Région ouvre un deuxième lycée à cette rentrée : le lycée Germaine Tillion, à Castelnaudary, pour lequel elle a engagé 65 M€. Au total, la Région a prévu la construction de 10 lycées neufs à l'horizon 2022. Ces opérations s'inscrivent dans un grand plan d'investissement pour la reconstruction et la rénovation des lycées, des CFA, des CREPS et établissements de formations sanitaires et sociales de la région, d'un montant global de 1 milliard d'euros sur 6 ans.







my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous