Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région | Carole Delga participera à l'inauguration de l'Ecole européenne de la transition écologique


Vendredi 27 octobre, 18h - Lahage (lieu dit « Bordeneuve »)


École Européenne de la Transition Écologique ©Pierre Honoré
École Européenne de la Transition Écologique ©Pierre Honoré
La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, inaugurera l'Ecole européenne de la transition écologique (ETRE) ce vendredi 27 octobre à Lahage (31). Cette école, unique en France et en Europe, a pour objectif de sensibiliser et former de jeunes décrocheurs ou en difficulté aux métiers « verts ». Le projet est porté par l'association 3PA et bénéficie notamment du soutien de la Région.

Avec l'accélération de la transition écologique, les métiers qui y sont liés sont en plein essor et offrent de plus en plus d'opportunités de formation et d'emploi. L'association 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir), a fait le pari de s'appuyer sur ce dynamisme pour favoriser la réinsertion et l'accès à l'emploi de jeunes en difficulté, en ouvrant la première Ecole européenne de la transition écologique (ETRE). Cette école s'appuie sur une pédagogie adaptée au profil des publics et propose des dispositifs allant de la découverte des métiers de la transition écologique jusqu'à la formation diplômante dans ce secteur.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a soutenu ce projet en mobilisant 95 000€ de fonds européens dont elle a la gestion. La présidente de la Région proposera dans les prochains mois, au vote des élus régionaux, de nouvelles aides à 3PA et à APSEM, association implantée dans le quartier du Mirail à Toulouse et partenaire de l'ETRE.

« Je tiens à saluer ce projet exemplaire et le travail de l'association 3PA qui a su trouver dans le développement durable un modèle pédagogique alternatif, où les jeunes en difficulté peuvent trouver une voie d'avenir, un emploi. Cette école est très complémentaire aux réseaux de formation innovants et de proximité que la Région déploie sur ses territoires avec les Ecoles de la 2ème chance régionales (E2CR) et l'Ecole régionale du numérique. Avec un objectif commun : permettre à des jeunes de raccrocher le wagon de la formation, passeport indispensable à leur future insertion professionnelle. 

Au-delà, ce projet s'inscrit pleinement dans notre ambition de faire d'Occitanie la 1ère Région à énergie positive d'Europe d'ici 2050. Toutes les initiatives d'éducation à l'environnement contribuent à faire de cette ambition un succès en amenant nos concitoyens, et en particulier les jeunes, à se sentir concernés et partie prenante », a notamment déclaré Carole Delga à la veille de l'inauguration.

Consciente du fort potentiel d'emplois des secteurs liés à la transition écologique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose une offre de formations variée dans ce domaine. Aujourd'hui plus de 10 000 apprenti.es sont concernés par les métiers verts (métiers de l'eau, de l'environnement, de l'énergie) et de l'agriculture (travaux et entretien paysagers, métiers de la forêt et du bois) et plus de 500 formations par apprentissage sont dispensées sur le territoire régional, du CAP au niveau Bac + 5.

Par ailleurs, plus de 800 demandeurs d'emploi suivent chaque année les formations proposées par la Région dans le secteur de la transition écologique.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous