Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
549_petitspetons_janvierjuin2017_w-1
éco label - perpignan
confrontation
fleur_des_villes
culture_musees_rigaud_illustration_0
parcours_du_coeur_affiche_ Perpignan
Saint Jordi - Perpignan
vous-naurez-jamais-ete-aussi-connecte
aff_setmana_a3_2017
17021752_1357196934350552_6184334423471810279_n


Publicité

Perpignan l Save the date ! Les grandes expositions 2019


Après l’exposition Picasso Perpignan, le cercle de l’intime (1953-1955) en 2017 et l’exposition Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan (1940-1950) en 2018, le musée organise en 2019 deux grandes expositions : CLAVE – RODIN / MAILLOL


©Ville de Perpignan
©Ville de Perpignan
Antoni Clavé, sur le front de l’art
1er février – 12 mai 2019

 
Temps fort de la vie du musée, l’exposition commémore la Retirada au travers du prisme de ces artistes internés qui, grâce à la solidarité de quelques perpignanais convaincus de leur talent, ont pu retrouver une liberté et une dignité à Perpignan.

Février 1939, la chute de Barcelone provoque un exode sans précédent. Près d’un demimillion de personnes fuient l’avancée des troupes franquistes et franchissent les Pyrénées. C’est la Retirada. Parmi les réfugiés qui débutent leur exil en France par un internement dans des camps des Pyrénées-Orientales, Antoni Clavé. Ce jeune peintre affichiste barcelonais au succès prometteur avait mis son talent au service de l’armée républicaine.
À Prats de Molló puis à Perpignan au camp des Haras, Clavé dessine ses compagnons d’infortune et ses gardes tirailleurs sénégalais. Ses dessins sont remarqués et lui permettent d’être libéré, grâce à l’entremise de Martin Vivès, artiste peintre perpignanais et futur conservateur du musée Rigaud.

En février 2019, la commémoration de la Retirada est le point de départ d’une exposition d’Antoni Clavé (1913-2005) au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Elle propose de (re)découvrir le parcours singulier de cet artiste : la guerre d’Espagne, l’arrivée à Perpignan et l’exil pour une nouvelle vie.
À Paris, d’abord sous l’égide de Picasso et des peintres réfugiés espagnols puis au sein de la Nouvelle École de Paris, Antoni Clavé connaît dès la seconde moitié des années 1950 un succès qui devient rapidement international. Peintre, graveur et sculpteur, il quitte Montparnasse pour le Midi de la France en 1965 où il travaille désormais jusqu’à son décès en 2005.
Le parcours de l’exposition présente aussi bien des sculptures, des gravures, que des peintures monumentales ou encore des tapisseries. Célébré de son vivant au Centre Pompidou, ou à la Biennale de Venise où il représente l’Espagne en 1984, Antoni Clavé est de ces catalans internationaux qui ont fait rayonner leur art par-delà les frontières.

Cette exposition vise à accueillir 30 000 visiteurs. Elle bénéficie d’un soutien franc et entier de la part des Archives Antoni Clavé, qui accordent à Perpignan un prêt d’oeuvres absolument exceptionnel.

©Ville de Perpignan
©Ville de Perpignan
Rodin-Maillol : face à face
22 juin – 3 novembre 2019

 
Le musée d’art Hyacinthe Rigaud prépare une exposition conçue comme un dialogue absolument inédit entre les deux grands sculpteurs qui ont marqué de leur talent l’art moderne : Aristide Maillol et Auguste Rodin.

Si l’historiographie oppose aisément l’oeuvre de ces deux grands sculpteurs comme symptôme d’un changement de siècle, l’exposition visera à dépasser ce clivage pour mettre en lumière le dialogue qui va s’établir entre ces deux grands hommes.

Si Rodin et Maillol révolutionnèrent tous deux la sculpture, ils surent échanger, dialoguer et nourrir leur art de l’admiration de l’autre. La rencontre eu probablement lieu en 1902. Les relations furent denses, comme l’atteste notamment le journal du comte Harry Kessler, pour se distendre après 1908.
Leurs échanges épistolaires, leurs écrits, leurs rencontres, leurs recherches formelles… autant de chemins à emprunter pour cette exposition qui souhaite mettre en résonnance leurs oeuvres.

Si le nu féminin reste le motif auquel l’un et l’autre reviennent inlassablement, les deux hommes l’appréhendent différemment : tandis que Rodin ne peut se passer de l’observation du modèle dont il saisit au vol les gestes les plus intimes ou les attitudes les plus inattendues pour rester au plus proche de la nature, Maillol conserve une distance par rapport à celle-ci car il cherche l’apaisement d’une synthèse formelle.

La scénographie fera la part belle aux dialogues entre les oeuvres de ces deux sculpteurs, mettant en exergue leurs différences mais mettant également en lumière la force de leur art qui ouvrit la porte à la modernité.

Cette exposition vise à accueillir 45 000 visiteurs. Elle bénéficie du soutien sans faille du musée Rodin et du musée Maillol, qui accordent à Perpignan un prêt d’oeuvres absolument exceptionnel, parmi lesquels le plâtre du Penseur de Rodin ou bien encore la Nuit de Maillol, exceptionnellement déplacée du jardin des Tuileries.

Les principaux musées prêteurs
Exposition Clavé
Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Musée national d’art moderne – centre Georges Pompidou
Centre National des Arts Plastiques, Paris
Generalitat de Catalunya
Musée Reina Sofia, Madrid
Exposition Maillol – Rodin
Musée Rodin, Paris
Musée Maillol, Paris
Centre National des Arts Plastiques, Paris
Musée des beaux-arts de Lyon
 
Musée d’art Hyacinthe Rigaud
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30
21, rue Mailly - 66 000 Perpignan
www.musee-rigaud.fr





Actualité | Culture & Loisirs


météo cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous