Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
fleur_des_villes
vous-naurez-jamais-ete-aussi-connecte
culture_musees_rigaud_illustration_0
549_petitspetons_janvierjuin2017_w-1
confrontation
Saint Jordi - Perpignan
aff_setmana_a3_2017
17021752_1357196934350552_6184334423471810279_n
éco label - perpignan
parcours_du_coeur_affiche_ Perpignan


Publicité

Perpignan l Des ampoules LED distribuées gratuitement aux séniors de Perpignan pour faire des économies d'énergie


Dans le cadre de l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte dont elle est lauréate, la Ville de Perpignan a reçu 2 500 packs de 2 ampoules Led à distribuer en priorité aux personnes âgées à faibles revenus


Perpignan l Des ampoules LED distribuées gratuitement aux séniors de Perpignan pour faire des économies d'énergie
Ces ampoules sont offertes par EDF dans le cadre des actions menées par l’entreprise pour sensibiliser les ménages à la maîtrise de l'énergie.

Sur Perpignan, c’est le CCAS qui se chargera de la distribution de ces ampoules :
  • via le service des aides à domicile, qui représente 800 foyers,
  • le portage des repas (220, personnes concernées),
  • l’espace senior du CCAS qui est ouvert de 9h00 à 12h00 / 14h00 17h00 et accueille en moyenne 20 personnes par jour
Pour cette opération, 2 packs maximum seront attribués par foyer, soit 4 ampoules.

Une première distribution à la résidence Paul Alduy :
La première distribution aura lieu le lundi 21 janvier à 11h00, à tous les habitants de la résidence Paul Alduy, située 15 avenue Bachaga Saïd Boualam, à Perpignan, en présence de Brigitte Puiggali, conseillère municipale de Perpignan et Viceprésidente du CCAS, Dominique Schemla, conseiller municipal délégué au développement durable de Perpignan et Vice-président de Perpignan Méditerranée ainsi que Jean-Christophe Baroin, directeur du développement territorial EDF

Des économies conséquentes sur la facture d’électricité :
Selon un rapport de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'éclairage représente actuellement 12% des consommations électriques d'un logement (hors chauffage et eau chaude).

L’apparition des lampes halogènes, puis fluo-compactes ont suscité de nombreuses critiques (temps d’allumage, rayonnement ultraviolet (UV), présence de mercure, lumière bleue etc.).

Aujourd’hui l’ampoule Led est le système d’éclairage le moins énergivore et le plus fiable.
Une ampoule Led consomme en effet 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence et a une durée de vie supérieure à 15 ans, soit 20 fois plus qu’une lampe classique !

…Mais aussi un geste pour la planète !
Réduire sa consommation d’énergie c’est faire des économies sur sa facture mais aussi, agir pour le climat. En changeant nos habitudes et en faisant l’acquisition d’équipements moins énergivores, nous réduisons la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2.
Avec cette distribution d’ampoules Led, l’objectif est donc de proposer aux seniors la meilleure technologie disponible en matière d’éclairage, mais aussi la plus économe et la plus écologique. Les ampoules Led sont en effet sans mercure, entièrement recyclables et préservent ainsi l’environnement.

Plus d’un million d’ampoules led distribuées en France par EDF :
Une convention signée en 2015, entre EDF et le et le ministère de la transition écologique prévoyais la distribution, par EDF, d’un million de lampes Led. Un objectif largement dépassé !

Comment sont financées ces ampoules ?
Via le dispositif des certificats d’économies d’énergie. L’Etat impose, à chaque fournisseur d’énergie et de carburant, de réaliser des économies d’énergie. Afin de remplir leurs obligations, les fournisseurs doivent mener des actions pouvant bénéficier aux particuliers, aux collectivités territoriales ou aux entreprises. Un objectif pluriannuel est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. Chaque action menée génère des certificats d’économies d’énergie permettant d’atteindre cet objectif.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


météo cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous