Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Terre d'aficion Nimes
amphitheatre Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
nettoyage_printemps Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l Urbanissime, la Ville met à l’honneur les cultures urbaines


Du 3 octobre au 30 novembre, le réseau des bibliothèques, le service Valorisation et diffusion des patrimoines et les centres sociaux de la Ville proposent de découvrir les Cultures urbaines dans les différents quartiers de Nîmes au travers d’Urbanissime. Fait de rencontres, d’échanges, d’ateliers, d’expositions, de concerts, de spectacles, d’animations… cet événement pluridisciplinaire invite à découvrir le monde sans limite du Street Art.


©Ville de Nîmes
©Ville de Nîmes
A travers cette initiative inédite, la Ville confirme son ambition de favoriser l’art pour tous et apporte une reconnaissance institutionnelle à ceux qui font vivre les Cultures urbaines à Nîmes.

DATES CLÉS :
Mercredi 3 octobre : Grande journée d’animations et rencontre avec l’artiste C215 devant la fresque à Jean Paulhan
Jeudi 4 octobre à 18h : Vernissage de l’exposition C215 à Carre d’Art Jean Bousquet en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Daniel-Jean Valade, Adjoint au Maire, élu à la Culture et Laurent Burgoa, Adjoint au Maire, élu à la rénovation urbaine
Mardi 16 octobre : Vernissage de l’exposition ensemble(s) de Wako
Samedi 20 octobre : Evénement dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture dans le quartier Pissevin et représentation du spectacle Madam en partenariat avec le Périscope
Vendredi 2 novembre : Grande journée d’animations au centre Léon Vergnole

L’ENSEMBLE DES BIBLIOTHÈQUES MOBILISÉES POUR LE STREET-ART
Cette thématique restée jusque-là inédite pour l’ensemble des bibliothèques de la Ville sera mise à l’honneur à travers des activités pédagogiques, la visite d’expositions, des ateliers et la mise en avant des collections sur ce thème.
Du 15 octobre au 15 novembre à la Bibliothèque Carré d’Art Jean Bousquet une exposition de l’artiste C215, intitulée « DOUCE FRANCE, ET APRES » prend le parti d’une exploration des cultures urbaines au-delà des cloisonnements disciplinaires. L’occasion de réunir en une même dynamique les formes musicales, littéraires, plastiques, cinématographiques et numériques présentes dans les fonds de la bibliothèque.

LES CENTRES SOCIAUX PROPOSENT PLUSIEURS ACTIONS
La participation des habitants est un facteur essentiel à la réussite d’opérations de renouvellement urbain. En ce sens, les cultures urbaines offrent des supports pour réinvestir l’espace public de manière organisée et animée. Elles mettent en valeur le cadre de vie par des initiatives colorées, ré-insufflent esthétique et utilité sociale à des sites délaissés. Elles réintroduisent le beau, la couleur, les formes, au sein d’environnements souvent monolithiques et dégradés.

« VALORISATION ET DIFFUSION DES PATRIMOINES » DE LA VILLE
Le service a rejoint cette manifestation à la faveur des Journées Nationales de l’Architecture en organisant samedi 20 octobre une grande journée d’animations et de spectacles entre les quartiers Pissevin et le centre-ville. Tout le programme : en pièce jointe, sur le site nîmes.fr (rubrique Agenda), consultable en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/000157878507cad5205cc






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous