Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Rail du Clos Gaillard Nimes
nettoyage_printemps Nimes
amphitheatre Nimes
Terre d'aficion Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l Travaux d’embellissement du rond-point J.Y. Cousteau


Des travaux d’embellissement des espaces verts du rond-point J.Y. Cousteau, qui relie la rue Tour de l’Evêque à l’avenue du Président Salvadore Allende, débuteront lundi 8 janvier 2018.


Embellissement, le choix de la nature
Classée "quatre Fleurs" au Concours des Villes et Villages Fleuris en 2014, la Ville de Nîmes continue de mettre l'accent sur l'embellissement et l'aménagement de ses espaces verts.

Le rond-point J.Y. Cousteau présente actuellement un dôme de plus de 3,5 mètres de haut qui va être en grande partie décalotté. En supprimant cet espace massif, obstacle en travers du périphérique, la requalification du rond-point vise à ouvrir la vision.

Les choix esthétiques se sont également portés sur l’aménagement paysager et le choix des différentes espèces de plantes, notamment l’intégration de trois sujets exceptionnels de Caroubiers qui domineront le giratoire.

Aménagement responsable
Les choix réalisés par le Bureau d’études Espaces Verts de la Ville, qui a entièrement conçu le projet, s’ancrent dans la politique municipale de protection de l’environnement visant une consommation responsable des espaces verts nîmois.
- Trois sujets exceptionnels de Caroubiers seront plantés sur le rond-point. Originaire des régions méditerrannéennes, cette essence thermophile se plait particulièrement sur les sols arides et nécessite peu d’arrosage.
- Certaines techniques de plantation comme le paillage, qui ralentit l’évaporation de l’eau d’arrosage et qui enrichit le sol en matière organique, seront utilisées lors des plantations.
- Des gabions, sorte de grosses cages remplies de pierres sèches, constitueront les murs de soutenement. Relativement facile à mettre en œuvre pour un coût réduit, cet aménagement peut intégrer des fonctions de services écosystémiques en le rendant plus propices à la biodiversité notamment en permettant à l'eau de percoler au travers des tissages de fils mécaniques et des pierres.

Impact sur la circulation routière
Le chantier ne mobilisera pas de voix de circulation du boulevard périphérique. Seule la livraison des Caroubiers nécessitera une encoche pour le stationnement des camions. Afin de réduire au maximum l’impact sur le trafic routier, la livraison a été programmée de 4h à 7h30 du matin.

Planning des travaux
- du lundi 8 au jeudi 11 janvier : récupération du matériel d'arrosage, des structures, des végétaux importants
- vendredi 12 janvier : abattage des cyprès
- du lundi 15 janvier au vendredi 23 février : terrassements et préparation de l’aménagement paysager
- mercredi 21 ou jeudi 22 février, de 4h00 à 7h30 : livraison de trois arbres Caroubier par camion et grue puis plantations
- du vendredi 23 février au vendredi 23 mars : fin du chantier avec pose des gabions, arrosage, plantations arbustives et paillage.
Requalif Rond Point JY Cousteau
Requalif Rond Point JY Cousteau






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous