Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Terre d'aficion Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
amphitheatre Nimes
nettoyage_printemps Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l Projet de création d’un parc urbain sur le site des anciennes pépinières Pichon Bilan de la concertation préalable


L’aménagement des anciennes pépinières Pichon en parc urbain est un engagement de la municipalité depuis 2016. Projet phare à l’échelle de la Ville, cet espace représente un enjeu majeur d’amélioration du cadre de vie des habitants de Nîmes.


espaces anciennes pépinières Pichon ©ville de Nîmes
espaces anciennes pépinières Pichon ©ville de Nîmes
En effet, le futur Parc Urbain permettra la réalisation d’une séquence importante du projet de Diagonale Verte qui constitue l’un des trois axes directeurs de la Trame Verte et bleue inscrite par la Ville aux dernières révisions de son PLU et traduite dans une orientation d’aménagement et de programmation thématique nature en ville.

Après avoir retenu un scénario préférentiel d’aménagement du site, la Ville a mis en oeuvre une vaste démarche de concertation publique du 4 juin au 5 novembre 2018. Activités, loisirs sur cette base, équipements, biodiversité… autant de sujets sur lesquels les habitants ont été invités à s’exprimer afin de construire ensemble une réflexion commune sur l’avenir du Parc Urbain.

La concertation publique a fait ressortir un réel intérêt de la population nîmoise pour le projet. Plus de 300 personnes ont participé à cette réflexion collective qui a permis d’enrichir les études préliminaires d’aménagement de l’expertise d’usage des Nîmois. Elle a apporté une meilleure compréhension du projet par les habitants devenus, durant cette période, contributeurs dans la définition de cette rénovation urbaine.

Dans sa globalité, le bilan de la concertation conforte les objectifs initiaux définies par la Ville :
- préserver et valoriser la richesse naturelle du site en mettant en scène le végétal et en portant une attention particulière à la protection de la biodiversité,
- faire vivre le parc comme un lieu d’activités, de rencontres, de détente et de mémoire,
- rendre le site du parc accessible et sécurisé, fédérateur et connecté.

Toutefois, la Ville prend acte des oppositions exprimées sur le projet de construction d’un ensemble immobilier de 65 logements collectifs dans l’emprise nord du parc urbain, en bordure de la rue Quatre Fages. Consciente des inquiétudes exprimées quant à l’impact de cette urbanisation résiduelle sur l’identité paysagère future du parc urbain et sa fonctionnalité, la municipalité renonce à ce programme immobilier.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous