Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nettoyage_printemps Nimes
Terre d'aficion Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
amphitheatre Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l Les traditions taurines nîmoises sont mises à l’honneur avec l’implantation de Toros


En pierre teintée de noire, la statue nommée Toros, de 4 mètres de long et 2m de hauteur et 1,20 de large, représentant un taureau de combat a été implantée jeudi 13 septembre, sur l’Esplanade, œuvre du sculpteur Georgien contemporain Djoti Bjalava. Le Toro, symbole de puissance, trouve sa place au cœur de la cité nîmoise, témoin de ses racines antiques et ses traditions.


Nîmes l Les traditions taurines nîmoises sont mises à l’honneur avec l’implantation de Toros
Projet intégré à l’aménagement d’AEF
Le projet est né de l’ancien dispositif du « 1% artistique » visant la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains associés à la création architecturale publique.
C’est par cette mesure que Toros a été intégrée au projet d’aménagement « Arènes-Esplanade-Feuchères », l’un des projets les plus ambitieux de Nîmes du début du 21ème siècle. En rénovant ce vaste espace, la Ville en a fait un véritable trait d’union entre le cœur de ville historique et la gare et ses quartiers périphériques. Christian Liger, aimait définir les allées Feuchères, totalement réhabilitées, comme « l’entrée royale de Nîmes ». En facilitant le partage de ce lieu entre les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, usagers des transports en commun, ou encore automobiliste, l’Esplanade, au patrimoine riche, s’est muée en un théâtre moderne de rencontres et d’échanges et, est devenu une terre d’accueil de grandes manifestations sportives, culturelles et de loisirs. L’implantation de cette sculpture a été pilotée par la maitrise d’œuvre, A/S Marguerit, dès l’origine du projet sans charge financière pour la Ville (montant intégré dans l’enveloppe globale des aménagements). Elle marque symboliquement la fin des aménagements sur l’ensemble AEF. 

Toros, choisi par Jean-Paul Fournier
Dès le début du projet Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, s’est impliqué dans le choix du sujet et a clairement fait part de sa volonté d’une œuvre contemporaine en lien avec les traditions taurines indissociables de la vie de la région. « Elles sont le vecteur de grands nombres d’émotions, que ce soit au cœur des arènes avec les corridas, où encore dans les rues avec les abrivados ou les encierros » explique Jean-Paul Fournier. Fort de cette consigne, l’entreprise de maitrise d’œuvre Marguerit a proposé un artiste réputé pour son travail autour du bestiaire. Après une visite dans son atelier le choix du Maire s’est porté sur l’œuvre Toros dévoilée le jeudi 13 septembre, soulignant ainsi la place prise par le Taureau dans la vie de la cité nîmoise et de ses traditions.

Emplacement de la statue
A l’angle de la place située face au bâtiment de la Banque de France, la statue regarde vers l’amphithéâtre comme une réponse aux deux avant-bustes qui jaillissent de la porte principale des arènes. Elle invite, par son regard, visiteurs et Nîmois, à se projeter vers l’amphithéâtre romain. Deux entreprises, Sols Mediterrannée pour l’aménagement au sol de la statue et De Filippis pour la livraison de la pierre (la même que celle de l’aménagement AEF) ont été chargées de la réalisation du projet.

Mythologie et nature s’assemblent dans l’objet artistique de Djoti Bjalava
Les œuvres majeurs du sculpteur Djoti Bjalava tournent autour du bestiaire. Georgien d’origine, pour l’artiste, le taureau est un animal sacré, mythologique, portant la symbolique de la force et la bravoure, mystique aux yeux de nombreuses et anciennes civilisations. Il puise son inspiration des mythes caucasiens et de la frugalité paysanne. Ascète jusque dans sa technique artistique, il utilise des instruments rudimentaires. C’est cette recherche de simplicité, porte-parole de la nature et de son enracinement à la mythologie géorgienne qu’il en tire sa recherche du symbolisme.





Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous