Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Terre d'aficion Nimes
nettoyage_printemps Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
amphitheatre Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l Le FIPHFP et la Ville signent une convention pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap


Ce vendredi 13 juillet, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et la Ville de Nîmes signent leur première convention triennale en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi public des agents en situation de handicap.


© Ville de Nîmes
© Ville de Nîmes
Un partenariat pour structurer une politique Handicap ambitieuse sur les trois prochaines années
En signant sa première convention de partenariat avec le FIPHFP, la collectivité entend développer une politique publique efficiente de recrutement et de maintien dans l’emploi public d’agents handicapés. Parmi ses effectifs, la mairie emploie actuellement 152 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

Six objectifs prioritaires pour mettre en œuvre la convention de partenariat Pour permettre la mise en place d’actions facilitant le recrutement et l’accompagnement tout au long du parcours professionnel des agents en situation de handicap, la convention prévoit un financement partagé à hauteur de 952 417 € entre le FIPHFP et la Ville de Nîmes. Cette politique se décline en 5 grands axes de travail :

1. Piloter, structurer et évaluer le projet Handicap de la Ville de Nîmes

2. Optimiser la gouvernance et l’organisation du projet Handicap de la Ville par la formation des agents et l’implication de l’ensemble des parties-prenantes

3. Promouvoir une intégration durable des travailleurs et apprentis en situation de handicap par une politique de recrutement inclusive notamment grâce au travail sur l’accessibilité des postes de travail et la mise en place de partenariats avec des acteurs publics et privés

4. Favoriser le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap

5. Innover pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique en particulier en favorisant la reconversion professionnelle des agents.

Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005, le FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,49 % en 2017.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : "il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget. Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts".






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous