Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
amphitheatre Nimes
nettoyage_printemps Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
Terre d'aficion Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l La Ville organise la rentrée scolaire 2018 / 2019 ouverture des inscriptions en ligne



Nîmes l La Ville organise la rentrée scolaire 2018 / 2019  ouverture des inscriptions en ligne
Pour préparer la prochaine rentrée, la Ville met en place un guide de la rentrée scolaire 2018/2019. Il s'articule autour :
- des inscriptions scolaires nouvellement ouvertes en ligne,
- des nouveaux rythmes scolaires,
- de l'organisation des Accueil de loisirs Associé à l'école (ALAé) et des Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH),
- du Pass'Famille.

Inscriptions scolaires 2018/19 : une nouvelle démarche accessible en ligne
Depuis le 16 avril, les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants en école publique maternelle ou élémentaire à Nîmes peuvent procéder à l'inscription en ligne. Les e-démarches sont conçues pour simplifier les démarches administratives depuis n’importe quel accès web, 24h/24 et 7j/7. En créant son espace personnel, l’utilisateur accède à l’ensemble des e-services personnalisés, sans fournir à chaque utilisation ses coordonnées.
Seules les inscriptions dites "classiques" seront prises en compte sur internet. Toutes les demandes donnant lieu à des particularités d'inscription devront être réalisées en guichet à partir du 30 avril. Les nouveaux rythmes scolaires

A l’issu d’une grande concertation auprès de toutes les écoles de Nîmes, 84% des conseils des écoles se sont prononcés pour le retour de l’organisation de la semaine scolaire à 4 jours en septembre 2018. Le respect des propositions majoritaires exprimées par les conseils d’école et acceptées par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale constitueront la base sur laquelle la Ville organise la semaine scolaire à la prochaine rentrée, soit un temps de classe de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les services municipaux d’accueil d’enfants, avant et après la classe ou pendant les jours sans école, viendront compléter les missions d’enseignement en temps de classe. L’offre d’accueil de loisirs sera restaurée à la place du mercredi matin, qui était un temps de scolarisation.

Accueil de loisirs
Associé à l'école Ce sont les activités éducatives périscolaires, avant et après la classe pour tous les enfants scolarisés à Nîmes en maternelle et en élémentaire. Les nouveaux rythmes scolaires entraînent une baisse de tarifs des ALAé de 20%.

Intégrés au PASS'FAMILLE, les tarifs des ALAé sont personnalisés pour chaque famille nîmoise. Depuis le 16 avril, les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants en ALAé peuvent procéder à l'inscription en ligne.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Un temps éducatif en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sera possible pour tous les enfants nîmois à la journée avec ou sans repas et à la demi-journée, selon les souhaits des familles. Cette offre, qui sera ainsi reconfigurée pour tous les mercredis non scolaires et les vacances scolaires, répondra à toutes les demandes d’accueil en offrant un service accessible à toutes les familles grâce à une politique tarifaire à caractère social.
 

© Ville de Nîmes
© Ville de Nîmes
PASS Famille
Le PASS Famille permet aux résidents Nîmois de disposer d’un taux de réduction calculé à partir des revenus et du nombre de personnes à charge. Ce dispositif assure un accès équitable aux services de la Ville.
Les principes du système tarifaire PASS Famille reposent sur trois objectifs essentiels :
- disposer d’une tarification sociale équitable
- proposer des prestations accessibles à tous et s’ajustant aux ressources du foyer
- afficher la solidarité communale en présentant aux usagers un tarif plafond et un tarif planché pour chaque prestation.
Depuis sa création en 2014, la Ville a intégré progressivement plusieurs prestations. Actuellement les prestations concernées par le PASS Famille sont les suivantes :
- restauration scolaire
- accueils de loisirs sans hébergement
- accueils de loisirs associés à l’école
- classes découvertes
- centres sociaux culturels et sportifs et bibliothèques
- conservatoire de Musique
- bibliothèques municipales.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous