Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
amphitheatre Nimes
Terre d'aficion Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
nettoyage_printemps Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l La Ville installe une nouvelle signalétique piétonne


Accueillir et bien orienter les piétons est une action cohérente avec les récents aménagements du centre-ville en faveur des modes doux et respectueux de l’environnement. Une signalétique vient d’être installée afin d’orienter les visiteurs pédestres vers les principaux points touristiques de la Ville.


© Ville de Nîmes
© Ville de Nîmes
Même si le Nîmois sait que le nouveau fleuron de l’attractivité nîmoise qu’est le Musée de la Romanité se trouve près des Arènes, et que la Maison Carrée n’est qu’à 8 minutes à pied de l’amphithéâtre, rien n’est moins évident pour le visiteur qui sort de l’escalier d’un parking du centre-ville, débarque de la gare ou descend du tram’bus.

Découverte patrimoniale et touristique
Afin de faciliter la vie des touristes, plus nombreux chaque année dans notre cité, une signalétique piétonne vient d’être installée à des endroits clés du centre-ville. En orangé sur fond bleu denim, elle indique les principaux lieux recherchés par les non Nîmois (monuments, musées) et mentionne les temps de parcours. Cette action fait suite à une enquête menée en 2015 sur les déplacements à l’intérieur de Nîmes et de son aire urbaine, qui fait ressortir les avantages et la pratique soutenue de la marche à pied dans un centre urbain présentant de courtes distances.

En phase avec la candidature à l’Unesco
Valoriser le patrimoine sans pour autant voir surgir des multitudes de pancartes alourdissant la physionomie et les paysages du centre historique, tel était l’équilibre à trouver. Les points directionnels essentiels ont donc été privilégiés, évitant les détours, d’autant qu’à l’heure actuelle les déplacements sont grandement facilités par les applications mobiles. Ils indiquent les caps à suivre, avec les temps de parcours à une vitesse moyenne de 4 km/h, soit le pas d’un piéton qui flâne. Ces panneaux garantissent un meilleur accueil des touristes.

Un coup de pouce pour le commerce
Pour soutenir le commerce de détail du centre-ville, cette signalétique vise aussi à inciter le passant utilisant les zones piétonnes des boulevards à pénétrer dans le centre historique. Pour se rendre par exemple dans le quartier de la cathédrale Saint Castor, visiter le musée du Vieux Nîmes, admirer les façades des hôtels particuliers, ou fréquenter les Halles, cœur battant de la gastronomie nîmoise.

Promouvoir la marche
Un plus pour l’environnement, un plus pour la santé, un plus pour le cadre de vie ! La Ville a pour objectif de promouvoir la marche à pied. En indiquant les temps de parcours, les initiatives menées en signalétique urbaine ont démontré une hausse de la marche en centre-ville et la prise de conscience que tout est proche et accessible à pied en centre-ville.

Les déplacements à Nîmes
440 000 déplacements / jour
62 % inférieurs à 3 km
36 % inférieurs à 1 km
Marche à pied = 36 % des déplacements






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous