Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nettoyage_printemps Nimes
Terre d'aficion Nimes
amphitheatre Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l La BASC de Nîmes-Garons accueille deux congrès internationaux


Communiqué de Jean-Paul Fournier - Président du syndicat mixte de l'aéroport Nîmes-Garons, Maire de Nîmes


©Nîmes
©Nîmes
Pour la 1ère fois en Occitanie, Nîmes accueillera du 16 au 21 octobre deux congrès mondiaux majeurs spécialisés dans la sécurité civile.
- l’Aérial Fire Fighting, sur la lutte aérienne contre les feux de forêt
- Le « Search and Rescue » sur le sauvetage par voie aérienne - jumelé avec les 60 ans du Groupement hélicoptères de la sécurité civile.

Je suis particulièrement fier d’avoir œuvré afin que la Ville de Nîmes soit retenue pour l’accueil du congrès international AFF - près de 500 participants et 35 pays représentés - sur la nouvelle BASC de Nîmes Garons, inaugurée voici quelques semaines. Cette création est le fruit d’un long et patient travail de promotion que j’ai porté avec Franck Proust, Député européen, pour faire de cette plateforme un lieu incontournable en Europe de la sécurité civile et de la défense incendie par les moyens aériens.

En effet, depuis 2011, j’ai mené avec les services de la Préfecture, un travail en profondeur pour convaincre les divers gouvernements qui se sont succédés, de choisir Nîmes. Cette force de conviction est désormais déployée pour que la BASC constitue un équipement de dimension européenne. L’intérêt porté à ce projet par le Commissaire Européen Christos STYLIANIDES - présent au congrès - est en ce sens très encourageant. Je lance à nouveau un appel à la mobilisation de l’Etat Français pour donner à la BASC une véritable dimension européenne. C’est aussi un appel à la Région Occitanie pour accompagner Nîmes dans cette ambition en mobilisant une partie des fonds FEDER dont elle dispose. J’exprime en outre, en ma qualité de Président du Syndicat Mixte de l'Aéroport, qui a placé la Sécurité Civile au cœur de sa stratégie en complément du trafic passager, une détermination absolue à accueillir en alternance avec Sacramento, ce congrès mondial. Nîmes dispose de réels atouts pour ce type d’évènements qui permet de jumeler des séminaires de travail avec une offre de tourisme particulièrement riche, notamment avec l’ouverture en juin 2018 du Musée de la Romanité - j’aurai ainsi le plaisir de recevoir les congressistes dans les locaux du futur Musée afin de leur permettre de découvrir la richesse du patrimoine nîmois et être sensibilisé à la candidature de Nîmes à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous