Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nettoyage_printemps Nimes
Terre d'aficion Nimes
amphitheatre Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l France Parkinson enrichit son aide aux aidants : la rencontre se tiendra à NIMES le mercredi 29 novembre 2017


France Parkinson souhaite attirer l’attention sur le rôle des aidants et sensibiliser les pouvoirs publics à leurs besoins spécifiques. Parallèlement, l'association développe son programme A2PA en régions en organisant des réunions d'information et de sensibilisation spécialement conçues pour les aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.


Dans le département du Gard, la réunion d’information et de sensibilisation pour les aidants aura lieu le mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 17h00
Rendez-vous à « Présence 30 » - 2147 Chemin du Bachas – 30 000 NIMES

Par la suite, 3 rencontres thématiques sont prévues une fois par mois sur des thématiques spécifiques au coeur des problématiques des aidants autour de cette pathologie.

Sur demande en amont de la réunion, l’aidant aura la possibilité de convier le malade aux réunions : les malades bénéficieront d’activités adaptées dans un espace à proximité de la réunion des aidants.

Renseignements et inscription : Aimée THOUVENOT au 06 50 20 14 25

A2PA, UN PROGRAMME D’INFORMATION ET DE FORMATION DES AIDANTS

©France Parkinson
©France Parkinson
Consciente de la solitude et de la détresse des proches de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l'association France Parkinson a créé et mis en place un programme de formation, spécifiquement dédié aux aidants.

Gratuit et réservé exclusivement aux proches concernés par cette pathologie, le programme A2PA vise à répondre à leurs questions et à les soutenir dans leur rôle si complexe. En développant ou en mettant à jour leurs connaissances sur la maladie, A2PA les aide à mieux comprendre les difficultés du malade mais aussi celles qu’ils peuvent euxmêmes rencontrer. Il les aide à trouver des solutions ou « pistes » pour les surmonter et à adapter le soutien qu’ils peuvent apporter au malade tout en se préservant.

"Cette formation permet aux aidants d’identifier et d'accepter leurs limites, de parvenir à solliciter de l’aide (extérieure mais aussi auprès de leur entourage) afin de se préserver, de ne pas s’épuiser et de continuer à soutenir au mieux la personne malade", explique Amandine Lagarde, Responsable des missions sociales de l’association.

Ces réunions ont également pour effet de rompre l’isolement des proches aidants en leur permettant de rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations similaires, de les partager, de créer des liens d’entraide, et parfois même d’amitié, poursuit-elle.

Depuis son lancement en 2013, le programme A2PA a été proposé dans 45 départements, donnant lieu à la formation de 2 500 aidants. "Nous avons pour objectif d’informer et soutenir environ 2 000 proches aidants de plus d’ici la fin de l’année prochaine (2018)", précise Amandine Lagarde, Responsable des missions sociales.

Au total, 46 équipes ressources ont pu être constituées et ont dispensé 11 000 heures de formation auprès des aidants.

Le programme A2PA est géré par des équipes ressources, composées idéalement d'un psychologue et de deux aidants ; outre leur propre expérience de l’accompagnement d’un proche malade, ces derniers ont reçu une formation dispensée par France Parkinson sur 3 jours non consécutifs (soit 21h de formation au total). Les équipes sont ensuite accompagnées dans la mise en œuvre du programme A2PA par le siège national de France Parkinson et, localement, par le délégué départemental.

- Les aidants ressources sont co-animateurs avec le/la psychologue de leur équipe des rencontres proposées aux proches aidants, ils présentent une partie des supports de formation, apportent un soutien et leur expérience aux aidants, aident à l’organisation et la logistique du programme en fonction de leurs compétences (informatique, gestion, rédaction…)
- Le/la psychologue ressource co-anime les réunions, est garant(e) du respect du cadre de cellesci, apporte ses compétences en psychologie aux aidants ressources et aux participants, rédige les comptes-rendus de formation avec l’aide des aidants ressources.

 

LES 6 THÉMATIQUES ABORDÉES

©France Parkinson
©France Parkinson
Les proches des malades assistent à une première réunion d'information générale sur la maladie (caractéristiques, symptômes, traitements) et les aides et ressources existantes, au cours de laquelle sont également délivrés des conseils pour l’accompagnement du malade au quotidien. Le programme A2PA propose ensuite aux aidants de se réunir en petits groupes (une dizaine de personnes) pour 6 sessions thématiques, dans le but d'échanger et de partager leurs expériences en approfondissant certains sujets. Les thèmes de ces rencontres sont les suivants : 

1. Accueil et premiers échanges dans le groupe : cette première séance permet de poser le cadre des rencontres (dates, horaires, fonctionnement) et de recueillir les attentes et questionnements des participants, leurs représentations de la maladie ; mais aussi d’aborder leur place en tant qu’aidant, celle du malade et celle des professionnels soignants. 

2. La vie au quotidien avec un proche malade : concrètement que se passe-t-il ? Que fait-on ? Comment fait-on ? Quels gestes utiles pour faciliter la vie quotidienne, conseils et astuces ? 

3. La maladie et les traitements : ma place en tant qu’aidant (ce que je peux faire, les points de vigilance…) ; la relation avec les soignants et paramédicaux... 

4. La relation d’aide auprès d’un proche malade : ce que cela change dans la relation pré existante, comment la préserver ? Comment gérer cela et communiquer avec mon proche ? Trouver un juste équilibre dans la relation, préserver l’autonomie du malade tout en lui apportant l’aide qui lui est nécessaire... 

5. L’impact de la maladie sur les relations : Quelles conséquences a la maladie sur mes relations sociales, familiales, amicales, avec les professionnels ? Oser en parler, expliquer ce que l’on vit et partager pour se préserver, oser dire ses limites et prendre soin de soi... 

6. Les aides et ressources : quelles sont les ressources et où les trouver ? De quelles ressources ai-je besoin ? Oser demander de l’aide, entrer dans un réseau de soutien d’entraide... 

En 2017/2018, France Parkinson envisage de diversifier le programme A2PA en y ajoutant des conférences d’information pour les aidants sur des thématiques spécifiques ainsi que des groupes d’échanges et de soutien à thèmes toujours dédiés aux aidants, indique Amandine Lagarde.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous