Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nettoyage_printemps Nimes
amphitheatre Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
Terre d'aficion Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l Festival de la Biographie 2019



©Ville de Nîmes
©Ville de Nîmes
"Le Festival de la Biographie 2019 retrouve Carré d'Art, lieu du livre s'il en est. Ce forum culturel majeur, que nous voulons d'accès libre est organisé en étroit partenariat avec l'association des Libraires Nîmois.
100 auteurs des plus passionnantes biographies récemment parues et leurs lecteurs dialoguent. Nous remercions ces passeurs de destins que sont les historiens. Ils nous font partager leurs recherches et leur art d'écrire. Ils nous offrent une vraie connaissance de ces itinéraires de vie qui éclairent les nôtres.
Conférences, expositions, projections, concerts et échanges avec chacun rendent ce weekend exceptionnel par les échanges qu'il permet.
Le Festival de la Biographie de Nîmes 2019 sera présidé par deux auteurs emblématiques.
Jean-Louis Debré continue de tisser une œuvre majeure. Elle éclaire celles et ceux qui sont l’honneur de notre pays. Les vies qu’il décrit avec une vraie rigueur scientifique comptent parmi celles qui ont fait avancer la France. Ces tesselles constituent la mosaïque de la République, dans la diversité de ses acteurs et l’importance de leurs actes.
Clara Dupont-Monod nous passionne via l’existence de cette dame exceptionnelle que fut Aliénor d’Aquitaine. Cette femme politique du XIIIème siècle a une immense stature. Mère de Richard Cœur de Lion, c’est une administratrice hors pair. Elle vivifie la vie intellectuelle de son temps au cœur de la civilisation de Langue d’Oc dont elle dynamise l’expression dans tous les domaines artistiques. C’est une authentique Dame d’Etat ; la Culture en plus. Son gisant, au centre de l’abbatiale de Fontevraud, la sculpte, yeux grands ouverts, un livre entre les mains pour l’éternité. Quel symbole de réflexion et d’action !
Nous remercions ces passeurs d’existences que sont les biographes. Ils viennent nous faire partager leurs recherches, leur art d’écrire. Ils nous offrent une vraie connaissance de « destins d’exception ». Dialoguer avec ceux qui ont partagé l’intimité d’acteurs majeurs de l’Histoire nous ouvre de nouveaux horizons. Nîmes affirme ainsi, au sein de carré d’Art, sa vocation humaniste.
"
Jean-Paul Fournier
Maire de Nîmes
&
Daniel J. Valade
Adjoint au Maire, délégué à la Culture
Président de Carré d'Art-Jean Bousquet






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous