Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nettoyage_printemps Nimes
amphitheatre Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
Terre d'aficion Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes l 1ère réunion de concertation pour l’aménagement du futur parc urbain sur les pépinières Pichon


Vaste coulée de verdure accompagnant le Vistre de la Fontaine, entre la gare et l’autoroute A9, le site des anciennes pépinières Pichon fait l’objet d’un projet ambitieux porté par la ville de Nîmes, dont les premiers travaux débuteront en 2020.


Projection du Parc Urbain - Promenade berges Vistre ©ALEP
Projection du Parc Urbain - Promenade berges Vistre ©ALEP

Une concertation est lancée pour permettre à chaque nîmois de prendre connaissance du projet et donner son avis. C’est dans ce cadre que s’est déroulée ce lundi 25 Juin une réunion publique ouverte à l'ensemble des nîmois, aux Comités de quartiers et associations concernés. 

Présentation des études préalables et du scénario préférentiel élaboré
En 2016, un groupement d’études composé de paysagistes, architectes, urbanistes, naturalistes et ingénieurs a été missionné pour réfléchir au devenir de ce site exceptionnel que constituent les anciennes pépinières Pichon.


Après un diagnostic approfondi, des études préalables et de faisabilité ont permis de définir un premier scénario d’aménagement soumis à concertation du public jusqu’en septembre 2018. Ces études ne constituent pas le projet de réalisation du parc mais ont permis d’établir un scénario préférentiel d’aménagement qui va permettre de lancer la procédure d’expropriation (dossier de DUP) nécessaire à la maîtrise foncière, ainsi qu’un futur concours de paysagistes.


C’est ce scénario préférentiel qu’ont présenté le groupement ALEP, cabinet en charge des études préalables, et les élus de la Ville en charge du projet :
- Marie-Reine Delbós, Adjointe au Maire déléguée à l'Urbanisme
- Laurent Burgoa, Adjoint au Maire délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et au logement social
- Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe au Maire déléguée à l'Enseignement scolaire, Chargée des quartiers Costières
- Claude De Girardi, Adjointe au Maire déléguée aux Aménagements des transports publics, à la Circulation et au Stationnement, Chargée des quartiers Nîmes Centre
- Evelyne Bordes, Conseillère municipale déléguée aux Parcs et Jardins

Bilan de la 1ière réunion de la concertation public
Activités, loisirs, équipements, biodiversité… autant de sujets sur lesquels les habitants ont été invités à s’exprimer afin de construire ensemble une réflexion commune sur l’avenir de ce parc. Toutes les observations, critiques et suggestions reçues lors de la réunion seront maintenant examinées. D’autres échanges seront organisés avec les habitants et les Comités de quartiers concernés afin d’approfondir certaines thématiques dans une démarche de co-construction.
Un bilan de la concertation sera rédigée et rendu public à l’automne 2018. 
Dossier de concertation à télécharger sur Nîmes.fr – rubrique projets
Suggestions et observations à adresser à l’adresse mail spécialement créée : concertationcouleeverte@ville-nimes.fr

Des pépinières Pichon au Parc Urbain
Depuis la création des Jardins de la Fontaine au XVIIIème siècle, Nîmes n’a pas connu la création de nouveaux grands parcs urbains. Le scénario d’aménagement fera des anciennes pépinières le moteur et l’ossature d’une réorganisation urbaine et paysagère d’ampleur qui répond au besoin de création d’un deuxième poumon vert en centre-ville.
Les terrains concernés comprennent principalement les propriétés de l’indivision Pichon, ainsi que quelques parcelles communales et propriétés bâties privées (en bordure du Bd Natoire). Classés pour l’essentiel au Plan Local d’Urbanisme en zone agricole, et se situant majoritairement en zone inondable inconstructible, ils sont également impactés par l’existence d’un emplacement réservé confortant la vocation d’espaces verts de cet ensemble foncier.
L’aménagement de ces terrains, permettra la réalisation d’une séquence importante du projet de Diagonale Verte qui constitue l’un des trois axes directeurs de la Trame verte et bleue inscrite par la Ville dans le cadre de l’actuelle révision de son PLU, et traduite dans une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique.

Principes d’aménagement
L’histoire de l’ancienne pépinière Pichon, de son territoire et du Vistre de la Fontaine sont intimement liés. L’idée du projet est de développer un rapport direct à l’histoire et à la mémoire. La diversité des paysages du site, générée par l’activité horticole devient la matière du projet.


• Se servir de la diversité des ambiances paysagères du site générée par son passé horticole


• Parcours de l’eau = armature majeure. Elle dessert les différentes entités du Nord au Sud et établie des liens, des continuités paysagères, pour initier un dialogue entre le parc et la Ville


• Créer un 2ème poumon vert en centre-ville et les quartiers sud.

Futur parc organisé autour de 3 grandes priorités
• Extrémité Nord ouverte sur la ville, quartier de la gare et des bureaux. S’adresse à un public de passage (des actifs, des lycéens…). Entrée emblématique. Parvis généreux et animé.


• Cœur du site : véritable parc de proximité pour les riverains. Met en scène le patrimoine horticole.


• Le Sud du Bd Allende requalifié, archipel d’îlots de nature préservée bordé par le passage du Vistre dans le cadre du Vistre de la Fontaine recalibré Programme Cadereau ; et espace de pratiques sportives vers les plaines agricoles.

Parc défini en 6 séquences
• Parvis d’entrée du Boulevard Natoire et jardin d’agrément
Entrée depuis la ville. Espace public animé. Démolition de la maison pour grand parvis. Ancienne maison M. Pichon = hôtel-restaurant. Parking, serres = terrasse couverte. Jardin d’agrément. Accès depuis la Rue Quatrefages.


• Frange constructible
Traversée Est-Ouest. Parvis d’entrée devant le grand mas requalifié : équipement public éventuel, lien entre la rue d’Oslo et la rue Quatrefages et liaison Nord/Sud par promenade haut.


• Lisières jardinées et méandre enchanté. 
Véritable cœur du parc. Sorte de jardins thématiques. Lieu de détente et de repos. Méandre enchanté = vaste espace de jeux au contact du quartier de Nemausus. Interface entre ville et parc.


• La traversée du boulevard urbain requalifié
Enjeu majeur pour valorisation du futur parc. Constituera un projet en soi. Deviendra une séquence à part entière du parc. Partie Nord du parc = vitrine depuis le boulevard. Petits équipements sportifs urbains de proximité (citystade, agrès, ping-pong…). Au Sud, début de la forêt urbaine. Accès pour quartier des Marronniers depuis la Rue Parmentier.


• Maison des jardiniers. Départ du parcours des îles et promenade des berges. Véritable îlot de verdure. Réhabilitation de la maison d’E.Pichon. Offre d’animation autour de thématique jardinage, botanique… Séquence à vocation naturaliste. Promenade le long du Vistre réaménagé. Bambouseraie.


• Aire de stationnement au contact de la Voie urbaine sud prolongée.
En lisière Voie Urbaine Sud parc paysager et équipements sportifs en complément de ceux existants + liaisons douces vers le Sud le long du Vistre de la Fontaine et en direction de la Bastide.

Planning prévisionnel
2ème semestre/fin 2018 
• réunions de concertation publique
• approbation dossier DUP par la Ville et saisie du Préfet
• lancement enquête publique 
• concours maîtrise d’œuvre pour désigner paysagiste


2019
• organisation enquête publique DUP / Poursuite procédure expropriation
• lancement concours paysagistes (désignation maître d’œuvre)
• instruction procédures réglementaires (recherche archéologiques / loi sur l’eau / Autorisation d’aménager)

2020 
Démarrage des travaux : livraisons prévisionnelles programmées à partir de 2022

Le Parc Urbain en chiffres
• 14.5 hectares
• Budget prévisionnel 15M€ (dont poste acquisitions foncières, hors aménagement Bd Allende)







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous