Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Terre d'aficion Nimes
nettoyage_printemps Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes
amphitheatre Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes - Mise en lumière Jardins de la Fontaine


Soucieuse de préserver et valoriser son patrimoine, la Ville met en lumière la partie basse des Jardins de la Fontaine à compter du samedi 1 juillet 2017.


© Ville de Nîmes
© Ville de Nîmes
Centré sur sa source fondatrice et son Nymphée, les Jardins, classés Monuments historiques, comptent de nombreux monuments et vestiges romains remarquablement conservés. Cette action de mise en lumière, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Lumière de la Ville, place le site comme un véritable repère urbain, dans le prolongement des Allées Jaurès pour améliorer les déambulations nocturnes et créer une atmosphère conviviale, tout en gardant une cohérence dans le projet global de gestion et de restauration des jardins.

Les aménagements conservent l’emplacement actuel des appareils et des réseaux existants datant des années 60. Les anciens projecteurs ont été remplacés par des luminaires plus modernes, technologiques et respectueux de l’environnement pour une gestion optimale des coûts énergétiques. L’utilisation d’ampoules LED va accroître la durée de vie des lumières et va permettre d’obtenir une haute efficacité lumineuse avec des qualités de teintes remarquables. La maitrise des allumages dans le temps limitera également les coûts de fonctionnement. Lumière de balisage (accueil dans le parc et guide pour le promeneur), lumière d’accentuation (pour une mise en valeur des statues et des vases) et lumière de fond (mur du fond et temple de Diane pour faire écho à la Tour Magne), une nouvelle identité nocturne affirmée qui assure une cohérence d’ensemble des traitements lumière appliqués à la Ville de Nîmes et validée par l’architecte des Bâtiments de France.

La Ville a supporté le coût du chantier de 580 000€ HT, avec un soutien du Syndicat Mixte d’Electricité du Gard de 92.000 €, pour offrir aux jardins une identité nocturne originale et personnalisée. Sous l’apparence d’un jardin classique, l’aménagement du 18ème siècle est une mise en valeur précurseur d’un site antique qui inscrit ce site dans la thématique de la candidature Unesco.

Les jardins seront illuminés tous les soirs.

Accès du public :
A partir du 1er juillet, tous les jeudis, vendredis et samedis ouverture jusqu’à minuit (contre 22h auparavant) et ce jusqu’à la Féria des vendanges.
Les autres jours, ouverture au public aux horaires habituels soit jusqu’à 22h.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous