Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nettoyage_printemps Nimes
amphitheatre Nimes
Terre d'aficion Nimes
Rail du Clos Gaillard Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Nîmes | IN MEMORIAM PIERRE AUBANEL



©ville de Nîmes
©ville de Nîmes
Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes, Daniel-Jean VALADE Adjoint au Maire, délégué à la Culture et Frédéric PASTOR, Adjoint au Maire, délégué aux Festivités et aux Traditions rendent hommage au manadier Pierre Aubanel.

Avec le manadier Pierre AUBANEL, une page de la prestigieuse histoire de la Camargue se tourne.

Elle a été écrite, trident au poing, par l’un des plus éminents fils de cette terre d’exigence et de passion.

A tous les grands moments où le taureau et le cheval étaient emblématiques, le petit-fils du Marquis de BARONCELLI était présent.

Héritier de la lignée prestigieuse qui a ravivé la fé di biou, Pierre AUBANEL a maintenu haut la tradition taurine et équestre dont l’expression majeure réside en ces abrivados dont il était expert, et farouchement attaché à leur rigoureux déroulement. Sa manade était exemplaire. Cela lui a valu de gagner tant de concours dont plusieurs fois celui de Nîmes, au parcours si délicat à négocier, ce qu’il faisait avec panache !

Dans le droit fil de son père Henri, majoral du Félibrige, Pierre AUBANEL attachait légitimement la plus sourcilleuse importance à la pratique et au développement de la Langue d’Oc.

Saint-Gilles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Le Cailar incarnaient pour lui les trois pointes de son trident culturel où les souvenirs du Marquis, jusqu’à et y compris sa fraternité avec les Indiens d’Amérique, vivaient toujours.

Pierre AUBANEL était aussi un photographe exceptionnel. Sa connaissance intime de la Camargue lui en a fait révéler les secrets de façon si sensible, au travers de ses clichés que Nîmes a d’ailleurs exposés.

Tout comme Frédéric Mistral, dont son père et son grand-père furent d’éminents disciples, Pierre AUBANEL aura été le chantre des valeurs du Sud, de cette civilisation méditerranéenne qui eut en lui, le plus fervent gardien et gardian.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous