Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Mairie_Narbonne0111501HD
moto générique
Mairie_Narbonne0090940MD
logo-national-web
Narbonne Mutuelle 2
chocolat générique
cloître de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
jardin st paul
Narbonne Mutuelle 1

Actu, Expo, Inauguration Narbonne

Publicité

Narbonne l Stationnement : de nouvelles règles pour renforcer l’attractivité du cœur de ville


Enjeu crucial pour le développement des commerces du cœur de ville, les règles de stationnement vont être prochainement modifiées par la Ville de Narbonne, suite à une concertation avec les acteurs concernés. L’objectif est clair : renforcer la rotation des véhicules pour soutenir les commerces de proximité, sans pénaliser les usagers réguliers... Tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes réglementaires imposées par l’Etat.


© Ville de Narbonne
© Ville de Narbonne

© Ville de Narbonne
© Ville de Narbonne

© Ville de Narbonne
© Ville de Narbonne
Un nouveau système de paiement, moderne et efficace

Pour accompagner la mise en place de ces mesures, les horodateurs de la ville seront remplacés, au cours du mois de décembre 2017, par des équipements nouvelle génération. 75 appareils seront ainsi installés pour être opérationnels dès le 1er janvier 2018.

Leurs caractéristiques :
- solaires
- écran couleur
- saisie de la plaque d’immatriculation
- paiement par carte bancaire, sans contact ou par application smartphone
- gestion centralisée

A noter que pendant cette mise en place, le stationnement sera exceptionnellement gratuit !

Une nouvelle signalétique pour améliorer la visibilité des parkings

En parallèle de ces évolutions, une nouvelle signalétique est actuellement mise en place pour orienter au mieux les visiteurs vers les principaux parkings de Narbonne, en utilisant de nouveaux noms et un code couleur simples et attractifs.
Narbonne l Stationnement : de nouvelles règles pour renforcer l’attractivité du cœur de ville

Une nouvelle vision, en faveur des commerçants et des usagers

A partir du 1er janvier, de nouvelles règles concernant le stationnement payant autour du coeur de ville seront appliquées. Leurs objectifs: améliorer la rotation des véhicules afin de soutenir les commerces de proximité, tout en simplifiant la vie des usagers.

Une demi-heure gratuite par jour, pour tous et partout !
➤ Gratuité pour tous et partout à partir de 17 h (contre 19 h précédemment).
➤ De nouvelles zones de stationnement de courte durée (deux heures maximum conseillées) et de moyenne durée (cinq heures maximum conseillées).
➤ Nouveaux types d’abonnements : professionnels ou résidants, sur deux zones distinctes (Bourg et Cité).

Les élus référents
Yamina ABED, Adjointe au Maire déléguée à la politique urbaine de proximité, à la vie des quartiers, à la politique de l’habitat et du logement

Eric PARRA, Adjoint au Maire délégué aux marchés de plein air, aux Halles, aux commerces, à l’aménagement, à la gestion de l’espace public et au port fluvial

Guy CLERGUE, Adjoint au Maire délégué à l’accessibilité et au handicap, à l’hygiène et salubrité publique, au centre technique municipal et entretien des bâtiments

Une stratégie proactive

La réforme de la dépénalisation du stationnement entrera en vigueur dès le début de l’année prochaine. Conséquence : l’Etat, qui finançait et gérait lui-même les facturations liées au stationnement, transmet cette question aux communes. Une décision qui impacte profondément le fonctionnement et les finances des communes. La Ville de Narbonne a choisi de faire face à cette situation par des décisions courageuses.
Elle a ainsi mené un important travail de réflexion et de concertation pour anticiper cette évolution. Elle saisit cette opprtunité pour remettre à plat sa politique de stationnement autour du coeur de ville, qui n’a pas fait l’objet de modification majeure depuis 2006, en investiisant dans ce domaine.
L’enjeu est de s’adapter à ce nouveau fonctionnement sans pénaliser les usagers, ni les finances de la collectivité, tout en renforçant l’attractivité du cœur de ville.

Ces évolutions seront présentées lors d’un réunion publique qui se déroulera le lundi 6 novembre, à 18h30, salle Elie-Sermet du Palais du Travail.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Météo à Narbonne

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous