Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
cloître de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
Narbonne Mutuelle 2
chocolat générique
Mairie_Narbonne0111501HD
Mairie_Narbonne0090940MD
logo-national-web
Narbonne Mutuelle 1
moto générique
jardin st paul

Actu, Expo, Inauguration Narbonne

Publicité

Narbonne l Nuit européenne des musées 2018 : de nombreuses animations gratuites, pour tous les âges le samedi 19 mai



©Narbonne
©Narbonne
Le samedi 19 mai, à l’occasion de la 14e Nuit européenne des musées, la Ville de Narbonne, invite le grand public à découvrir de nombreuses animations gratuites, de 19 h à 23 h 30. Le Palais-Musée des Archevêques et ses collections, le musée lapidaire, ainsi que l’Horreum, seront accessibles en visites libres ou commentées, gratuitement, toute la soirée.

Visant à ouvrir à tous les publics le patrimoine artistique et culturel, la Nuit européenne des musées est une occasion unique de se rendre d’un musée à l’autre, sans contrainte d’horaire. En 2017, plus de 2 millions de visiteurs étaient ainsi aux rendez-vous fixés par 1 300 musées français et 3 000 musées européens ouverts en soirée.

Dans ce contexte, les équipes de la Direction du Patrimoine et des musées de Narbonne se mobilisent pour rendre son patrimoine et ses musées, labellisés Musée de France, accessibles et vivants, auprès du plus grand nombre.

Le dispositif « La classe, l’œuvre », proposé en lien avec le Ministère de l’Education nationale, est ainsi reconduit. Il mobilise des élèves des collèges Cité et Victor-Hugo, afin qu’ils deviennent des acteurs privilégiés de cette soirée et des passeurs de culture. Leur projet « Les yeux au plafond », concernant le plafond médiéval du Palais des Archevêques, sera présenté, à 19h30, dans la salle du plafond peint, au Palais-Vieux. Une exposition temporaire « Pixels » sera également installée, autour de la mosaïque conservée dans la chambre du roi du Palais-Musée.

Par ailleurs, l’offre pour le jeune public est élargie avec « Théodule et les plafonds du Palais », une animation qui permet de découvrir, en s’amusant, les trésors cachés et la beauté des plafonds peints.

Les plus grands et les adultes ne sont pas oubliés avec de nombreux rendez-vous originaux : démonstrations d’histoire vivante et reconstitutions historiques autour des outils préhistoriques, de la laine et de la lumière au Moyen-Age, de la vie et des costumes au XIIIe siècle (salle des Synodes) ; des visites commentées (galeries souterraines de l’Horreum, anciens appartements du Palais, l’âge des métaux au Tinal) ; un libre accès au musée lapidaire ; une exposition sur l’enluminure en Languedoc IXe -XVIe (rez-de chaussée du donjon) ; des visites sur les peintures à fresques par les Amis du Clos de la Lombarde…

Découvrez les actualités du Palais-Musée sur sa page facebook
https://www.facebook.com/palaisnarbonne

Renseignements et programme complet
Tél. 04 68 65 15 60
www.musees-narbonne.f





Actualité | Culture & Loisirs


Météo à Narbonne

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous