Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
jardin st paul
cloître de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
Mairie_Narbonne0111501HD
Narbonne Mutuelle 2
logo-national-web
chocolat générique
moto générique
Narbonne Mutuelle 1
Mairie_Narbonne0090940MD

Actu, Expo, Inauguration Narbonne

Publicité

Narbonne l Don du sang : une convention de partenariat pour optimiser les collectes


Engagée en faveur de la santé de tous, la Ville de Narbonne, dont Jacques Pairo et le Dr JeanPierre Courrèges sont les élus référents à la santé, organise et accueille fréquemment des collectes de sang. A l’occasion de la première collecte de sang de l’année, la Ville, l’Etablissement français du sang d’Occitanie (EFS) et l’Association des donneurs de sang bénévoles de la région narbonnaise (ADSBN) signent une convention de partenariat d’un an afin de renforcer
les initiatives locales et la promotion du don du sang. Une mission vitale dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusion et de baisse des dons au niveau local.


Une convention pour renforcer les liens existants
En signant une convention d’un an avec l’Etablissement français du sang d’Occitanie et l’Association des donneurs de sang bénévoles de la région narbonnaise, la Ville de Narbonne s’engage à soutenir l’organisation et la promotion des collectes de sang sur Narbonne. La convention est établie pour un an renouvelable. Elle a pour but de définir les objectifs généraux des trois partis et décrits leurs engagements en termes de communication, de recrutement, de mise à disposition de lieux, de fidélisation ou d’organisation d’actions et de projets pour sensibiliser, inciter et accueillir au mieux, tous les publics, aux collectes organisées.

Prêt gracieux de salles
La Ville de Narbonne s’engage ainsi à mettre des salles gracieusement à disposition (salle des Consuls ou salle des Foudres à Montplaisir). Elle permettra également à ses agents de dégager une plage horaire pour participer à ces collectes de sang. Elle s’engage enfin à soutenir et à valoriser le travail mené par l’Association des donneurs de sang bénévoles de la région narbonnaise.

Une mission vitale
Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France pour soigner un million de malades par an. La gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.

En 2018, 1 433 dons ont été effectués à Narbonne au cours des 20 collectes… Ce sont près de 200 dons de moins qu’en 2017. En 2019, prenez une bonne résolution : faites un don !

Les prochaines collectes à Narbonne
A la salle des Foudres du domaine de Montplaisir :
• du mardi 8 au samedi 12 janvier, de 12h à 17h ;
• du mardi 2 au samedi 6 juillet, de 14h à 19h ;
• du mardi 24 au samedi 28 septembre, de 14h à 19h.
À la salle des Consuls de l’Hôtel de Ville (Opération Rotary), du mercredi 17 au samedi 20 avril, de 12h à 17h.

De gauche à droite : Jéromine Hoiry, chargée de promotion du don pour l'EFS ; Dr Jean-Pierre Courrèges, conseiller municipal délégué à la santé ; Brigitte Degoutte de l'ADSBN.©Ville de Narbonne
De gauche à droite : Jéromine Hoiry, chargée de promotion du don pour l'EFS ; Dr Jean-Pierre Courrèges, conseiller municipal délégué à la santé ; Brigitte Degoutte de l'ADSBN.©Ville de Narbonne






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Météo à Narbonne

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous