Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
unnamed
ipfise.002
antigone
nuit-des-musees- montpellier
Montpellier
comedie


Publicité

Montpellier - la Ville de Montpellier rend hommage à deux grands hommes d'Etat français


Aujourd'hui, la Ville de Montpellier rend hommage à deux grands hommes d'Etat français, Michel ROCARD et Pierre WALDECK-ROUSSEAU dans les quartiers Port-Marianne et Malbosc à Montpellier..


Montpellier - la Ville de Montpellier rend hommage à deux grands hommes d'Etat français

Le parvis Michel ROCARD et la place Pierre WALDECK-ROUSSEAU au cœur des quartiers Port-Marianne et Malbosc

 

Le parvis Michel ROCARD est situé dans le quartier Port Marianne. Il a été réalisé à l’occasion de la deuxième phase d’aménagement aux abords du bassin Jacques Cœur, qui a débuté en novembre 2016 et dont les grands principes ont été actés lors de réunions publiques de concertation avec les habitants. Le programme comprend un parvis, espace de rencontres et de convivialité, qui va optimiser les usages du site. La Ville de Montpellier a choisi de dénommer ce parvis Michel ROCARD, en hommage à ses action.

 

La place Pierre WALDECK-ROUSSEAU s’ouvre à l’entrée du quartier Malbosc. Elle accueille déjà La Poste et prochainement le marché de plein air jusque-là établi rue de Fès. Cette place est située près du square Saint Fiacre à l’opposé de la Maison pour tous Rosa Lee Parks. La Ville de Montpellier a choisi de dénommer cette place, Pierre WALDECK-ROUSSEAU.

 

La SERM a aménagé ces équipements publics dans le cadre des concessions d’aménagement Jacques Cœur et Malbosc.

 

 

Michel ROCARD

 

Michel Rocard est né le 23 août 1930 à Courbevoie (Seine) et mort le 2 juillet 2016 à Paris. Militant socialiste à partir de 1949, il est le candidat du Parti socialiste unifié (PSU) à l'élection présidentielle de 1969, puis est élu député des Yvelines. Il rejoint le Parti socialiste (PS) en 1974 et fait figure de rival de François Mitterrand en se voulant le dirigeant d'une «deuxième gauche», réformiste et anticommuniste. Il occupe la fonction de Premier ministre de 1988 à 1991, à la tête d'un gouvernement d'ouverture sous la présidence de François Mitterrand. Par la suite, il est premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994), député européen (1994-2009) et sénateur des Yvelines (1995-1997). Il fut maire de Conflans-Sainte-Honorine de 1977 à 1994. Il est ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de 2009 à sa mort.

 

 

Pierre WALDECK-ROUSSEAU

 

Homme d'Etat français, Pierre Marie René Ernest Waldeck-Rousseau, né à Nantes (Loire-Atlantique) le 2 décembre 1846 et mort à Corbeil-Essonnes le 10 août 1904, est un homme d'État libéral français. Il est célèbre pour avoir participé à la légalisation des syndicats (loi Waldeck-Rousseau de 1884) ainsi que la loi 1901 sur les associations. En juin 1899, il forma alors un gouvernement dit de Défense républicaine en pleine Affaire Dreyfus. Son cabinet, un des plus long de la IIIe République, marquait un tournant dans l'Affaire Dreyfus, et poursuivit une politique économique et sociale prudente et modérée, faite à la fois d'avancées et d'une certaine modération. Il était soutenu dans l'ensemble par le camp républicain, allant de l'Alliance républicaine démocratique proche des milieux d'affaires aux socialistes révolutionnaires.







Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous