Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
unnamed
antigone
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01
comedie
Montpellier


Publicité

Montpellier l « Yann Dumoget, avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur » à voir – Espace Dominique Bagouet du 19 septembre au 2 décembre 2018


Mardi 18 septembre, Isabelle MARSALA, Ajointe au Maire, déléguée à la Culture, Guy BARRAL, Adjoint au Maire, délégué
au Patrimoine bâti historique et contemporain et aux Cultures régionales et en présence de l'artiste, ont présenté l'exposition «Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur» à l'espace Dominique BAGOUET.

Vingt ans après avoir accueilli les 366 toiles de Yann Dumoget au Carré Sainte-Anne, la Ville de Montpellier propose une exposition anniversaire à l’Espace Dominique Bagouet. L’artiste Montpelliérain, qui expose dans le monde entier, revient sur sa pratique picturale privilégiée : « la peinture partagée ». « Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur » est à découvrir sur l’Esplanade Charles de Gaulle, jusqu'au 2 décembre 2018. Des couleurs vives, des formes psychédéliques, la peinture de Yann Dumoget est empreinte d’une véritable signature. Mais ce qui la rend unique, ce sont les écritures indélébiles qui l’émaillent.


©Montpellier3m
©Montpellier3m
LA PEINTURE PARTAGÉE : UN PROJET DÉMOCRATIQUE, PILIER IMPORTANT DU TRAVAIL DE YANN DUMOGET
« Le but de ma pratique n’est pas seulement de créer ensemble. Le but est surtout de vivre ensemble. La création est seulement la manière que je me suis inventée pour y arriver » Yann Dumoget.
L’idée de peinture partagée de Yann Dumoget est née dans sa pratique artistique, à l’aube du 21e siècle. Yann Dumoget a puisé son inspiration dans le graffiti. Il écrit, dessine, permet à tout un chacun d’écrire ou de dessiner aux feutres indélébiles sur ses toiles. La peinture partagée est, pour lui, prétexte à des rencontres. Il fait le pari de croire en la co-construction d’une identité artistique plurielle et apaisée, sorte d’utopie de la société dont il rêve. Pour lui, « il s’agit d’un modèle contributif horizontal qui prend en compte l’altérité.»

« AVEC DE VRAIS MORCEAUX DE GENS À L’INTÉRIEUR », UNE EXPOSITION ANNIVERSAIRE
Après une première exposition en 1998 au Carré Sainte-Anne, Yann Dumoget peint durant l’année 1999 une œuvre par jour, soit 366 toiles pour l’an 2000. À cette occasion, il invite quotidiennement le public à se rendre dans son atelier pour s’exprimer sur le procédé contributif qu’il expérimente depuis deux ans. Aujourd’hui, 20 ans après son exposition remarquable au Carré Sainte-Anne, l’artiste revient dans un autre lieu municipal d’exposition, l’Espace Dominique Bagouet où il expose une trentaine de toiles créées avec le public ces 20 dernières décennies. Les « gens » qui ont cette place unique dans l’œuvre de Yann Dumoget pourront par ailleurs graffiter physiquement et virtuellement sur le web, une œuvre de l’artiste.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous