Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01
antigone
unnamed
comedie


Publicité

Montpellier l Un permis de végétaliser pour rendre la ville plus verte



©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
En mars dernier, Philippe Saurel lance "Montpellier Cité Jardins", un grand plan de végétalisation de la ville qui permet aux citoyens de disposer de places arborées, de parcs, de jardins partagés, ou encore de petits coins de verdure dans leur rue. Ce plan de végétalisation consiste en 5 actions principales :
1- La plantation de 1000 arbres par an au printemps avec les habitants dans chaque quartier de la Ville, en respectant des essences fruitières et méditerranéennes en partenariat avec l’association 1 million d’arbres.
2- Le lancement des permis de végétaliser avec trois possibilités offertes aux citoyens : le micro-fleurissement (des plantes grimpantes le long des murs), les pieds d’arbre ou les bacs.
3- Le développement des jardins partagés et des jardins familiaux, et l’animation des espaces verts pour créer du lien entre toutes les générations,
4- La création d’un nouveau parc pour chaque projet d’aménagement,
5- La préservation des espaces verts existants, leur entretien sans aucun produit phytosanitaire et leur extension le long d’axes de mobilité douce afin de créer des trames vertes.

©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
QU’EST-CE QUE LE PERMIS DE VÉGÉTALISER ?
Ce dispositif a pour but de laisser plus de place à la nature en ville en invitant les citoyens à investir l’espace public pour y planter des végétaux. Il permet à chacun d’embellir et d’entretenir son espace de vie proche, en faisant des propositions de plantations sur les lieux de leur choix, tout en respectant le bon usage de la rue.

« "Montpellier Cité Jardins " est un plan de végétalisation de la ville qui permet à Montpellier de continuer sa transformation en grande ville verte, à la mesure des enjeux environnementaux de notre siècle. Après les 1000 arbres plantés au printemps, nous voulons que chaque montpelliérain puisse avoir un bout de jardin dans sa rue s’il le souhaite, grâce aux permis de végétaliser. C’est tout un écosystème que l’on protège avec ces réservoirs de biodiversité. C’est ainsi par un engagement collectif que nous ferons de Montpellier une ville plus accueillante, plus belle, plus respirable. »
Philippe SAUREL,
Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous