Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
ipfise.002
unnamed
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
comedie
tram_de_montpellier_01


Publicité

Montpellier l Renouvellement urbain / Plan d’actions de quartier Sud-Gare Carnot Méditerranée, maintenant les travaux


Garante de la qualité de vie de tous les Montpelliérains, la Ville a souhaité intervenir de manière équilibrée dans la construction de nouveaux quartiers comme dans le renouvellement urbain. En effet, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a affirmé dès 2014 son ambition de prêter une égale attention à tous les quartiers tout en consultant les habitants sur leurs besoins. C'est pourquoi, la Ville s'est engagée dans une nouvelle démarche de Plan d'Actions de Quartier. Après Figuerolles et Celleneuve, Sud-Gare Carnot Méditerranée est le troisième quartier à bénéficier de la démarche.


© Ville de Montpellier
© Ville de Montpellier
A l'issue de trois réunions publiques de concertation (3 octobre 2017, 10 janvier 2018 et 2 mai 2018), le Plan d'Actions de Quartier Sud-Gare Carnot Méditerranée identifie une série d'aménagements autour de la place Carnot et de la rue de la Méditerranée, pour un montant de travaux d'environ 2,2 M€. L'aménagement de la place Carnot et celui du Pont de Sète feront l'objet de démarches spécifiques.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PLAN D'ACTIONS DE QUARTIER : APAISER LA CIRCULATION ET FAVORISER LE PARTAGE DE L'ESPACE PUBLIC .

Sécuriser la circulation sur la rue Henri René
Afin de limiter les excès de vitesse, le stationnement sur la rue Henri René sera alterné d'un côté et de l'autre de la chaussée. Les intersections rue Farges et rue Général Riu seront mises en priorité à droite.
Une avancée de trottoir sera créée de manière à sécuriser les traversées et des racks à vélos seront implantés. Si la voie de gauche est réaffectée pour créer 5 places de stationnement supplémentaires, la circulation sera maintenue sur la voie de droite afin d'éviter de modifier l'implantation du feu tricolore.

Mieux protéger les accès privés contre le stationnement gênant rue des Deux Ponts
Afin de mieux protéger les accès privés contre le stationnement gênant rue des Deux Ponts, des bornes pierre seront mises en place de part et d'autre des entrées de garage.  

Réaménager la rue Boyer
Des travaux de rénovation des réseaux d'assainissement sont programmés rue Boyer. Une fois ces travaux effectués, la rue sera réaménagée de manière à pouvoir élargir le trottoir nord, qui sera ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite. La file de stationnement et la voie de circulation seront réduites en largeur afin de limiter la vitesse de circulation des véhicules et d'empêcher le stationnement gênant.  

Réaliser un aménagement cyclable rue Frédéric Peysson
Dans le prolongement de l'aménagement cyclable du boulevard de Strasbourg, la rue Frédéric Peysson accueillera également un itinéraire cyclable à double sens. Pour cela, la largeur d'une file de stationnement sera réaffectée au bénéfice des vélos. La suppression d'une vingtaine de places sera compensée à proximité par la création d'une file de stationnement rue Frédéric Bazille.

Aménager la rue Frédéric
Bazille Sur la rue Frédéric Bazille, un trottoir sera élargi et rendu accessible, des places supplémentaires de stationnement seront créées, les accès riverains riverains seront protégés via l'installation de bornes en pierre. Enfin, un contre-sens cyclable sera aménagé.

La fermeture du Pont de Sète à la circulation de transit a déjà eu pour effet de réduire de 20% la circulation sur le boulevard de Strasbourg. Sur cette base, le Plan d'Actions de Quartier prévoit :
- de réduire de 3 à 2 voies la circulation sur le boulevard de Strasbourg,
- de réaffecter les emprises libérées pour aménager un itinéraire cyclable à double sens de circulation.
Par ailleurs, une vaste zone 30 sera créée à l'échelle du quartier.
En complément, le Plan d'Actions de Quartier prévoit la mise en place de deux zones de rencontre :
- autour de la rue de la Méditerranée,
- entre la gare et la place Carnot.
Pour rappel, dans ces zones de rencontre, la vitesse des véhicules est limitée à 20km/h et les piétons peuvent circuler sur la chaussée où ils sont prioritaires.

Détails des interventions sur la zone de rencontre autour de la rue Méditerranée
Afin d'apaiser la circulation, de donner la priorité aux piétons et de permettre aux vélos de circuler dans les deux sens, une zone de rencontre sera créée autour de la rue de la Méditerranée. Les entrées de la zone seront indiquées via un marquage au sol et les principales intersections seront traitées avec un revêtement de sol spécifique, la Ville étudiant la possibilité d'une intervention artistique pour leur conception.

Rue de l'Aire, un parvis végétalisé sera aménagé devant l'école Jules Simon et des opérations de micro-fleurissement pourront être développées avec les riverains.
Rue de la Méditerranée, le stationnement sera alterné de manière à limiter la vitesse de circulation des véhicules. Enfin, des bacs végétalisés seront positionnés dans la première partie de la rue.

Détails des interventions sur la zone de rencontre entre la gare et la place Carnot
L'objectif de cette zone de rencontre est de renforcer le lien piéton entre la place Carnot et la gare via la rue des Aiguerelles. Les espaces publics aux abords des écoles et des crèches seront sécurisés dans cette zone et les rues du périmètre seront végétalisées en réutilisant les places de stationnement supprimées par l'application du plan Vigipirate.
Rue des Aiguerelles : la partie centrale de la rue sera piétonnisée et végétalisée, les barrières et les potelets seront supprimés afin de créer une "placette". Les autres parties de la rue des Aiguerelles (côté rue des Deux Ponts et côté Place Carnot) seront maintenues ouvertes à la circulation automobile pour permettre aux riverains de circuler et d'accéder aux garages existants. L'offre de stationnement sera maintenue.

PLANNING PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX
2018-2019
- Rue des Deux-Ponts : végétalisation des parterres côté gare et protection des accès privés
- Place de Strasbourg ; création d'une traversée côté Frédéric Bazille et amélioration de l'îlot central
- Rue Boyer : rénovation des réseaux d'assainissement, réfection de la chaussée et élargissement du trottoir

2019-2020
- Zone de rencontre Méditerranée : aménagements de voirie, végétalisation, installation de mobilier urbain et micro-fleurissements
- Zone de rencontre Aiguerelles
- Carnot : aménagements de voirie, végétalisation et installation de mobilier urbain
- Rue Henri René : aménagements de voirie (mise en place de stationnement alterné et création d'avancées de trottoirs)
- Rue Peysson et rue Frédéric Bazille : réfection de la chaussée, création d'un axe cyclable sur Peysson, création d'une file de stationnement et élargissement d'un trottoir rue Frédéric Bazille
- Boulevard de Strasbourg : réduction de la chaussée de 3 à 2 voies de circulation, création d'un axe cyclable, végétalisation.

LE PONT DE SÈTE ET LA PLACE CARNOT FERONT L'OBJET D'APPROCHES SPÉCIFIQUES
Le Pont de Sète
Le Pont de Sète fera l'objet d'un réaménagement global après la livraison des programmes immobiliers réalisés dans le cadre de la ZAC Nouveau Saint-Roch, soit après 2020, date de livraison des programmes Higher Roch et Eden Roch.

La place Carnot
La place Carnot est un témoignage de l'Histoire de la ville. Elle est porteuse d'enjeux urbains et patrimoniaux qui justifient une approche spécifique. Son réaménagement fera ainsi l'objet d'un programme fin 2018 et d'une consultation en vue de désigner une équipe de concepteurs en 2019.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous