Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
Montpellier
tram_de_montpellier_01
unnamed
antigone
nuit-des-musees- montpellier
comedie


Publicité

Montpellier l Plan d'actions de quartier de Celleneuve, les travaux démarrent


Garante de la qualité de vie de tous les Montpelliérains, la Ville a souhaité intervenir de manière équilibrée dans la construction de nouveaux quartiers comme dans le renouvellement urbain. En effet, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a affirmé dès 2014 son ambition de prêter une égale attention à tous les quartiers tout en consultant les habitants sur leurs besoins. C'est pourquoi, la Ville s'est engagée dans une nouvelle démarche de plan d'actions de quartier. Celleneuve est le deuxième quartier à en bénéficier après Figuerolles.
Basé sur une démarche de concertation avec les habitants du quartier via trois réunions publiques (25 mars 2017, 27 juin 2017 et 7 décembre 2017), le plan d'actions de quartier de Celleneuve aboutit à la réalisation de projets d'aménagement pour un montant de 4 M€TTC.


Rappel des enjeux du Plan d'actions de quartier de Celleneuve
- améliorer le confort et la sécurité des piétons,
- mettre en valeur le vieux village de Celleneuve et renforcer son attractivité,
- rationaliser l'offre de stationnement en fonction des espaces disponibles,
- embellir l'avenue de Lodève et favoriser les liens avec le tramway et les commerces,
- végétaliser les espaces publics via la plantation d'arbres.

Les deux principaux secteurs d'aménagement du Plan d'actions de quartier : la transformation de l'avenue de Lodève et la rénovation des rues du centre historique de Celleneuve
1. La transformation de l'avenue de Lodève
Le diagnostic à l'échelle du quartier de Celleneuve avait mis à jour le caractère surdimensionné de l'avenue de Lodève par rapport aux besoins et la vitesse majoritairement trop élevée des véhicules qui empruntent cette voie. Les trottoirs avaient été jugés inconfortables avec un nombre de traversées insuffisant.
En termes d'aménagement de l'avenue, la Ville de Montpellier a proposé la transformation de l'avenue de Lodève en un grand "lien vert" entre Celleneuve et le tramway, l'embellissement de la voie, l'amélioration du confort des piétons et des modes de déplacement doux et une nouvelle organisation en matière de stationnement. Etant donné que cette opération de transformation intègre des aménagements en faveur des modes de déplacement doux, la Ville de Montpellier bénéficiera pour cette opération - si les travaux débutent en 2018 - de subventions de l'Union Européenne au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la Politique de la Ville.

Le réaménagement de l'avenue de Lodève se fera de la manière suivante :
- la chaussée sera mise à 2 x 1 voie de circulation,
- une ou deux files de stationnements seront créées selon les sections avec au moins 50 places supplémentaires entre l'esplanade Léo Malet et les Tonnelles,
- les trottoirs existants seront améliorés,
- une piste cyclable sera créée,
- un grand mail arboré sera aménagé le long de la piste cyclable,
- un nouvel éclairage public sera intégré aux espaces paysagers.
Perspective de l'aménagement futur de l'avenue de Lodève. Crédit photo : Ville de Montpellier.
Perspective de l'aménagement futur de l'avenue de Lodève. Crédit photo : Ville de Montpellier.

2. La rénovation des petites rues du centre historique
L'ensemble du centre historique de Celleneuve fait l'objet d'un important programme de rénovation des réseaux; notamment en matière d'eau et d'assainissement. A cette occasion, le plan d'actions de quartier prévoit de réaménager les espaces publics de manière adaptée aux usages actuels et aux caractéristiques du vieux village. Les éléments du patrimoine seront mis en valeur et l'ambiance végétale sera développée. L'ensemble des rues du centre historique sera réglementé en zone de rencontre, c'est-à-dire une zone où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules dont la vitesse est limitée à 20km/h et où les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation, y compris quand la rue est en sens interdit pour les véhicules à moteur.

Rue Marcellin Albert, place Henri IV, rue de la Condamine et rue de la Croix : exemples d'aménagements prévus
Dans la rue Marcellin Albert, des lanternes avec éclairage LED seront installées, du mobilier urbain sera mis en place pour empêcher le stationnement gênant, les eaux pluviales seront traitées par un caniveau. Des projets de micro-fleurissements seront étudiés avec les propriétaires volontaires.
Sur la place Henri IV, trois places de stationnement dont une place PMR seront aménagées, un espace libre sans stationnement sera dégagé et des racks à vélos seront installés.
Rue de la Condamine, le stationnement sera organisé le long de la rue et des espaces libres seront dégagés sur les trottoirs pour sécuriser les cheminements piétons. Des opérations de micro-fleurissements pourront être menées et des études de faisabilité seront conduites pour planter des arbres à l'échelle de la rue.
Rue de la Croix, le stationnement sera réorganisé en partie droite de la rue de manière à mettre en valeur la perspective des vieux escaliers. De l'espace sera également dégagé autour de la croix afin de la mettre en valeur. Enfin, un petit espace vert sera aménagé au-devant de cette dernière. Des opérations de micro-fleurissements pourront être menées.
Perspective de l'aménagement futur de la rue de la Croix. Crédit photo : Ville de Montpellier.
Perspective de l'aménagement futur de la rue de la Croix. Crédit photo : Ville de Montpellier.

D'autres travaux seront réalisés dans le cadre du Plan d'actions de quartier :
La réfection de l'église Sainte-Croix
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840, la réfection de l'église Sainte-Croix prévoit notamment le traitement des façades et la révision de couverture de la toiture. L'objectif est d'engager les premiers travaux en 2019, sous réserve des autorisations des services de l'Etat.
Par ailleurs, dans le cadre des travaux de rénovation du centre historique, la rue du Tour de l'Eglise fera l'objet d'un traitement spécifique dans l'esprit des aménagements existants : les surfaces seront traitées en béton désactivé et les terrains en pente seront repris.

L'extension de l'école maternelle Pape Carpentier
Un nouveau bâtiment sera construit pour accueillir :
- cinq classes supplémentaires,
- une salle de motricité,
- une salle de repos.
Par ailleurs, l'école existante sera partiellement réaménagée avec notamment une extension de l'espace de restauration, des arbres seront plantés dans la nouvelle cour d'école, la rue devant la nouvelle entrée sera réaménagée et la circulation sera limitée aux seuls riverains.
Ce programme qui représente un nouvel investissement de 4M€ sera livré à la rentrée 2019. Ce budget vient s'ajouter au budget global du Plan d'actions de quartier.

L'amélioration des espaces publics du secteur de la Fontaine
Plusieurs propositions ont été faites pour améliorer les espaces publics sur le secteur de la Fontaine. Ces propositions posent la question des usages et leur adéquation aux lieux et aux besoins du quartier. C'est pourquoi une réflexion destinée à mettre en cohérence les rôles respectifs du parc Edouard André et de la place François Mansart va être menée via un groupe de travail qui associera des habitants.

La réfection de la rue de la Piscine
Un espace piétonnier confortable et séparé de la chaussée par une bordure sera créé et le stationnement sera organisé sur un seul côté de la voie. Le double sens de circulation sera maintenu sur la rue de la piscine mais avec une largeur réduite et une attention particulière sera portée sur l'organisation des croisements au niveau des accès riverains.

Le réaménagement de l'avenue des Moulins
Améliorer le confort et la sécurité des piétons aux abords du collège Saint-Roch, embellir et végétaliser l'espace public, rationaliser le stationnement en fonction des espaces disponibles étaient les principaux objectifs du réaménagement de cette avenue. Pour répondre à ces objectifs, il est envisagé la mise en sens unique de l'avenue des Moulins. Cela permettrait d'aménager des trottoirs confortables, de maintenir voire d'augmenter l'offre de stationnement, de sécuriser le carrefour avec l'avenue de Lodève. Cette solution implique toutefois que les trajets en voiture seraient allongés dans un sens et une partie du trafic sera reporté sur d'autres rues.

Le réaménagement ponctuel de la route de Lodève
Une zone de vidéo verbalisation est mise en place depuis le mois d'octobre sur la route de Lodève, aux abords du centre de Celleneuve. L'offre de stationnement sera quant à elle maintenue. Un petit aménagement sera mis en oeuvre par ailleurs afin d'améliorer le confort des piétons et mettre en valeur les pieds d'arbres.

Planning prévisionnel des travaux
2017-2018
- Création d'une traversée piétonne sécurisée sur l'avenue de la Liberté,
- Création d'une zone de rencontre sur le centre historique de Celleneuve (tranche 1 qui englobe les rues Marcellin Albert, Breton et la place Henri IV).
En 2018 et 2019
- Réaménagement de l'avenue de Lodève,
- Réfection de la rue de la piscine,
- Aménagement du jardin partagé du square des Escarceliers,
- Poursuite de la création de la zone de rencontre sur le centre historique de Celleneuve (tranche 2 regroupant les rues Icard, Bassin, Ecoles, Tour de l'Eglise),
- Réaménagement des abords de l'Eglise Sainte-Croix.
A partir de 2019
- Réaménagement de l'avenue des Moulins,
- Réaménagement de la route de Lodève côté place Renaudel,
- Ouverture de l'école Pape Carpentier et aménagement des abords de l'école,
- Poursuite de la création de la zone de rencontre sur le centre historique de Celleneuve (tranche 3 : rue de la Fontaine de Celleneuve et rue Gilodes),
- Aménagement de la partie basse de la rue de la Croix,
 Aménagement de la rue de la Condamine,
- Réfection des rues Jules Guesde et Gignac.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous