Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
unnamed
tram_de_montpellier_01
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
comedie
antigone
Montpellier


Publicité

Montpellier l Philippe Saurel a fait le point sur le projet des nouvelles archives municipales et métropolitaines suite à l’occupation illicite du bâtiment



© Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier.
© Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier.
Mercredi 4 avril 2018, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a fait le point, à l’occasion d’une conférence de presse, sur le projet des nouvelles archives municipales et métropolitaines. En effet, suite à l’occupation illicite du bâtiment pour laquelle le tribunal a rendu le 14 juin 2017, une ordonnance octroyant un délai de huit mois reconductibles aux occupants avant toute expulsion, ce bâtiment a subi de nombreuses dégradations.

Pour rappel, le montant prévisionnel des travaux de réhabilitation du bâtiment avait été estimé à 7M€ TTC en janvier 2017. Néanmoins, cette estimation ne tenait pas compte des dégradations qui pouvaient survenir pendant la période d’occupation illicite du bâtiment.

« Face à l’occupation illicite du bâtiment qui devait accueillir les nouvelles archives municipales et métropolitaines et aux dégradations occasionnées, notre projet de réhabiliter l’ancien bâtiment des archives départementales pour y héberger à la fois les archives municipales et les archives métropolitaines a pris du retard. En effet, il est maintenant nécessaire de libérer le cinquième étage de la médiathèque Emile Zola pour y transférer la médiathèque F. Fellini, les archives de l’ancienne mairie et pouvoir ainsi réaliser les travaux d’élargissement des Echelles de la Ville.
J’ai donc pris la décision de créer un nouveau centre d’archives sur la ZAC République, sur un terrain appartenant à la SERM qui ne peut pas accueillir de logement. Sur le bâtiment des anciennes archives départementales, nous construirons des logements sociaux et abordables. Enfin, dès que nous aurons acquis la Chapelle des Récollets, nous en ferons, après travaux, une salle d’exposition qui viendra compléter l’offre proposée par l’espace Saint-Ravy, le Carré Sainte-Anne, l’espace Dominique Bagouet et le Pavillon Populaire » souligne Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous