Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
antigone
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
unnamed
comedie


Publicité

Montpellier l Philippe Saurel, Grand Témoin des 11e assises de l’agriculture biologique


Sur invitation de Florent Guhl, Directeur de l’Agence Bio, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, était aujourd’hui invité comme « grand témoin » à participer à la seconde table-ronde des Assises de l’agriculture biologique, sur le thème « Des territoires en mouvement pour une alimentation de qualité. » Un choix qui s’explique par la politique mise en place par Montpellier Méditerranée Métropole en termes d’agroécologie. Montpellier est d’ailleurs la première ville française à avoir été choisie pour recevoir les signataires du Pacte de Milan en octobre 2019. Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture, était également présent et a salué l’action du Maire de Montpellier en faveur de l’agroécologie.


©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
UN THÈME EN LIEN AVEC LA POLITIQUE AGROÉCOLOGIQUE ET ALIMENTAIRE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE
Redonner du sens à notre agriculture et permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité, c’est toute l’ambition portée par la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole. Comme l’a expliqué Philippe Saurel lors de son intervention au début de la table ronde cet après-midi, il s’agit à la fois de mener une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’Homme, mais aussi de développer les circuits de proximité, en consommant local et donc en produisant à proximité des villes. Un fait rendu possible dans la Métropole de Montpellier grâce aux 2/3 d’espaces naturels et agricoles sanctuarisés dans le SCOT 2018. Par rapport au SCOT de 2006, ce sont 750 à 1010 hectares d’espaces agro naturels qui ont été sauvegardés, soit entre 33 et 40% d’espaces en moins consommés. Philippe Saurel a également rappelé son engagement d’atteindre les 50% de repas bio et local d’ici 2020.

MONTPELLIER ACCUEILLE LES VILLES SIGNATAIRES DU PACTE DE MILAN EN 2019
Montpellier a été une des premières villes à signer, en 2015, le Pacte de Milan. Une centaine de villes du monde se sont alors engagées à développer des systèmes alimentaires durables, en réponse à la crise agricole, sanitaire et climatique de notre siècle. Aujourd’hui, presque 180 villes ont pris cet engagement. C’est Montpellier qui a été choisie pour accueillir le Sommet des Maires du Pacte de Milan en octobre 2019. Un honneur pour la Ville puisque c’est la première fois que cet évènement majeur se tiendra en France.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous