Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
Montpellier
comedie
ipfise.002
unnamed
nuit-des-musees- montpellier
antigone


Publicité

Montpellier l Ouverture d'un carreau des producteurs "local et bio" au MIN


Le Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert récemment un Carreau Bio & Local. Mercadis est ainsi le 1er MIN de France à lancer ce type de carreau. Le carreau Bio & Local, réservé aux professionnels, répond à l’évolution de la consommation locale qui demande de plus en plus de produits issus d’une Agriculture Biologique et Locale. Le carreau des producteurs « Local & Bio » du MIN Montpellier Méditerranée Métropole s'inscrit dans la politique agroalimentaire et agro-écologique développée par la Métropole, qui a notamment permis cette semaine le lancement de la démarche BoCal, Bon et Local.


©MERCADIS
©MERCADIS
Le carreau local & bio
L'ouverture de ce carreau arrive après l’inauguration en début d’année du Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale où chaque atelier du pôle est d'ailleurs certifié Agriculture Biologique.
Une trentaine de producteurs proposent des produits locaux de saison - dont une dizaine certifié Agriculture Biologique (Aude, Hérault, Tarn). Parmi eux, un producteur de pommes de terres à faible teneur en sucre approvisionne d'ores et déjà le CHU de Montpellier.

Les objectifs du carreau local et bio
Ce carreau, réservé aux professionnels, répond au triple objectif :
- faciliter la mise en marché des productions agricoles locales respectueuses de l’environnement,
- créer un juste prix issue d’une vente de gré à gré, abordable pour le consommateur et rémunérateur pour les producteurs,
- limiter les flux logistiques en ville ; en concentrant l’offre sur le MIN, les déplacements des producteurs sont rationalisés.
En effet, le carreau assure une relance de la création de valeur pour les producteurs et une équitable répartition de cette valeur par le paiement de prix justes. Il accompagne les attentes des consommateurs, et promeut les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable…

La consommation française de produits bio connaît une croissance exponentielle
En 2016, près de 9 français sur 10 (89%) en ont consommé, 71% des produits bio consommés en France sont d'origine France et 43% des importations concernent des produits exotiques.
Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance - particulièrement en Occitanie où la diversité de terroirs entre Massifs Central, Pyrénéen et Méditerranée associé aux conditions agro-climatiques facilitent les productions en bio variées. La surface cultivée en bio représente aujourd’hui 11,5% de la Surface Agricole Utile régionale (5,7% à l’échelle du territoire français).

Avec plus de 400 000 ha (engagés en bio ou en conversion) et 7 843 producteurs, l'Occitanie représente à elle seule un quart du territoire national bio et un producteur bio français sur cinq, très loin devant les autres régions françaises. La région est très bien positionnée à l’échelle européenne puisqu’elle est la 4ème région bio derrière l’Andalousie, Castilla-la-Mancha et la Sicile.

1333 entreprises de transformation et 557 distributeurs valorise la production régionale.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous