Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
unnamed
ipfise.002
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
antigone
comedie


Publicité

Montpellier l Montpellier participe à la Semaine contre les hépatites du 22 au 26 mai


La Ville de Montpellier profite de la seconde édition d'« Une semaine contre les hépatites » pour annoncer son engagement en tant que 3ème grande ville en France sans hépatite C à l’horizon 2022, après Strasbourg et Marseille. En Occitanie, on estime que 40 000 personnes ont une sérologie positive aux virus hépatite B et/ou hépatite C. Depuis fin 2013, sont arrivés sur le marché du médicament de nouveaux traitements Antiviraux à Action Directe (AAD) contre l’hépatite C, plus efficaces, plus courts et comportant moins d’effets indésirables.


Affiche de l'événement
Affiche de l'événement

L'ENJEU DE LA LUTTE CONTRE LES HEPATITES

L'enjeu aujourd'hui est de dépister le plus grand nombre de personnes, pour les amener vers un traitement qui permettra l'éradication du virus de l’hépatite C. Il est aussi de maintenir la promotion de la vaccination contre le virus de l'hépatite B, seul garant d'une protection efficace. Dans ce contexte, la Ville de Montpellier profite de la seconde édition d'« Une semaine contre les hépatites » pour annoncer son engagement en tant que 3ème grande ville en France sans hépatite C à l’horizon 2022 après Strasbourg et Marseille. Elle rejoint ainsi la dynamique lancée par SOS hépatites en Occitanie et le Réseau Hépatites LR. A l'automne, cet engagement fera l'objet d'une communication plus large, avec un événement grand public en parallèle.

UNE SEMAINE CONTRE LES HEPATITES

A l’initiative de SOS hépatites Occitanie, cette semaine est co-pilotée par le Réseau Hépatites-Languedoc-Roussillon avec le soutien de la Ville de Montpellier. Son objectif est de sensibiliser le public aux modes de transmission des hépatites, au dépistage, à la vaccination contre l’hépatite B et à la réduction des risques. Que ce soit à travers des actions de dépistage de l’hépatite C par Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD), des stands d'information ou des ateliers, la semaine du 22 au 26 mai 2018 permettra d'échanger les points de vue, de parler des pratiques, des craintes et d'aider chacun à se positionner en regard de cette maladie, parfois insidieuse, qui touche plusieurs centaines de milliers de personnes, en France.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE CETTE SEMAINE D'ACTION ET DE PRÉVENTION

MARDI 22 MAI
- 9h00 - 12h00 : au sein de l'organisme AXESS
Sensibilisation, TROD* en présence d’un médecin hépato-gastroentérologue qui réalisera des mesures de la fibrose du foie à l’aide d’un Fibroscan.
- 14h00 - 17h00 : au sein de l'organisme ARC EN CIEL
Sensibilisation, dépistage en présence d’un médecin hépato-gastroentérologue qui réalisera des mesures de la fibrose du foie à l’aide d’un Fibroscan.
- 17h30 - 21h00 : au Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)
Actualisation des connaissances avec le Professeur Dominique Larrey, médecin hépato-gastroentérologue
Atelier pour les professionnels.

MERCREDI 23 MAI
- 9h00 - 12h00 : au CHRS Regain
Sensibilisation, TROD* et ateliers
- 14h00 - 17h00 : au Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)
Atelier de sensibilisation à la prévention et au dépistage des hépatites B et C.

JEUDI 24 MAI
- 9h30 - 15h00 : à l'UTTD (Unité de Traitement des Toxico-Dépendances)
Journée portes ouvertes :
Sensibilisation, TROD* / bilans sanguins
Présence de médecins addictologues et d’un hépato-gastroentérologue pour réaliser des mesures de la fibrose du foie à l’aide d’un Fibroscan.

VENDREDI 25 MAI
- 14h00 - 16h00 : au sein de l'association Réduire les risques Sensibilisation, TROD*. Présence d’un médecin Hépato-gastroentérologue pour réaliser des mesures de la fibrose du foie à l’aide d’un Fibroscan.

SAMEDI 26 MAI
- 12h00 - 18h00 : Esplanade Charles De Gaulle - Stands d’information, TROD*, sensibilisation à la vaccination, mesure de la fi brose du foie. Avec le Centre Buisson Bertrand et un médecin Hépato-gastroentérologue pour réaliser des mesures de la fibrose du foie à l’aide d’un Fibroscan.

* TROD : Test Rapide à Orientation Diagnostique
SOS Hépatites remercie vivement tous les partenaires associés à cette Semaine d’information sur les hépatites virales B et C, de sensibilisation au dépistage et à la vaccination : Arc en ciel, AXESS (Groupe SOS), CAARUD Réduire les Risques, Centre Buisson Bertrand, CHRS Regain (adages), le Mouvement Français pour le Planning Familial de l’Hérault (MFPF), UTTD (CHU de Montpellier), le Réseau Hépatites L.R ainsi que la Ville de Montpellier, pour son soutien.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous