Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
Montpellier
comedie
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01
unnamed


Publicité

Montpellier l Montpellier honore Stalingrad - « Stalingrad, Appel à la Paix », exposée à partir du 23 avril


A compter du lundi 23 avril, l'exposition Stalingrad, Appel à la paix sera présentée au coeur de l'Hôtel de Ville, et ce jusqu'au 25 mai. Prêtée par la Région et la Ville de Volvograd, elle célèbre le 75ème anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad, conflit majeur de la seconde guerre mondiale. Au delà de son aspect historique, elle retrace l’espoir lié à la reconstruction, à l’ouverture et à un appel à la paix entre les peuples. L'accueil de cette exposition est un signe fort des liens d'amitié qui unissent Montpellier et la Russie, appuyés d'accords de coopération. Elle sera enrichie d'archives de Montpellier, notamment de médailles d'anciens combattants et d'éditions de journaux de l'époque : Le Petit Méridional et La Voix des Emprisonnés.
Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, inaugurera l'exposition le 23 avril à 18h30, dans le Hall de l'Hôtel de Ville,


© Ville de Montpellier
© Ville de Montpellier
En présence de
Sergey MOLCHANOV, Consul Général de Russie,
et Pierre ROURE, Président du Mémorial Normandie-Niémen

"Je suis honoré d’accueillir l’exposition événement Stalingrad, appel à la paix. Témoignage de notre amitié avec la Russie, c’est aussi un indispensable devoir de mémoire, pour une bataille héroïque, véritable tournant de toute la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, citoyens de Montpellier et de la Métropole, rendons hommage à ces milliers de héros, russes, français, et membres du GC3 Normandie , qui ont représenté la France sur le sol soviétique, qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, pour l’indépendance et pour l’anéantissement du nazisme. Vive la paix !", déclare Philippe Saurel.

UNE EXPOSITION HYBRIDE ET ORIGINALE
Photos, dessins, documents d’archives inédits, témoignages vidéo, reviennent sur les différentes étapes du conflit et font vivre aux visiteurs les coulisses d’un long combat de 19 mois, aux côtés des soldats, des civils, engagés dans une lutte farouche pour le triomphe de la liberté. L’exposition à Montpellier s’augmente de quelques documents d’intérêt local, comme un journal clandestin rédigé en 1942 par des prisonniers montpelliérains, ainsi qu’une édition du Petit Méridional de février 1943, annonçant la reddition allemande. Propriété de la région de Volgograd, l’exposition Stalingrad, Appel à la paix a été conçue en partenariat avec le musée Bataille de Stalingrad et la Ville de Volgograd.

LA BATAILLE DE STALINGRAD, CONFLIT DÉCISIF DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
En 1942, l’armée du Troisième Reich fonce vers Stalingrad dans le double but de prendre cette ville symbolique pour les Russes d’ouvrir la voie pour s’emparer des ressources naturelles stratégiques (pétrole, gaz) de la mer Caspienne. Face à la résistance de l’Armée rouge et de la population civile, les nazis assiègent la ville, de juillet 1942 à février 1943. Les combats sont acharnés, immeuble par immeuble, mètre par mètre et les pertes humaines sont effroyables. L’encerclement suivi de la reddition de la VIe armée de von Paulus marque le tournant de la Seconde Guerre Mondiale et le début de la fin du nazisme.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous