Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
unnamed
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
antigone
Montpellier
tram_de_montpellier_01
comedie


Publicité

Montpellier l Montpellier accueille à nouveau l’émission Prodiges pour le tournage de sa 5ème saison


Hier, mercredi 24 octobre, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, Nicolas MISSOFFE, Producteur Artistique de Prodiges, Responsable des programmes musicaux EndemolShine France et Antoine BOILLEY, Directeur Délégué de France 2 ont présenté la nouvelle saison de Prodiges en présence de Caroline GAVIGNET, Directrice des Programmes du Pôle Entertainment EndemolShine France, Michel ELI, Créateur de Prodiges et Daphné BURKI, Présentatrice de l'émission. Cette saison est la 5ème édition et constitue un retour aux sources, la première saison du programme ayant été tournée à Montpellier. La demi-finale et la finale de la saison 5 seront respectivement tournées les 25 et 30 octobre au sein du Zénith de Montpellier.


Crédit photo : C. Ruiz / @Montpellier3m
Crédit photo : C. Ruiz / @Montpellier3m
MONTPELLIER, DESTINATION CULTURE PAR EXCELLENCE
Le choix de Montpellier n'est pas anodin pour Prodiges. En effet, après avoir fait ses débuts à Montpellier (saison 1), Prodiges revient cette année pour la saison 5 de l'émission, une décision motivée par le foisonnement culturel du territoire, et par l’offre présente au regard des disciplines mises en avant par le programme : le chant, la danse et la musique. La musique montpelliéraine aura notamment toute sa place au sein de cette 5ème saison à travers le concours de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie qui accompagnera les candidats pendant les tournages.

Focus sur la musique au cœur du territoire
  • L'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie unit quatre-vingt-treize musiciens et un chœur de trente et un artistes qui se produisent à l’Opéra Comédie et à l'Opéra Berlioz ainsi que dans la région.
  • Montpellier Méditerranée Métropole a initié la création du nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional qui ouvrira en 2020. Il accueillera à terme près de 2300 élèves ainsi que de nombreux espaces de formation et de création conformes aux exigences induites par les différentes pratiques. Les espaces seront conçus pour l’accueil du public pour un conservatoire ouvert sur son environnement, répondant à sa mission de diffusion et d’action culturelle, avec pour objectif de proposer une programmation pérenne.
  • Le projet Démos (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) vise à démocratiser la pratique musicale en orchestre auprès de 105 enfants de Montpellier Méditerranée Métropole, notamment issus de quartiers prioritaires et ruraux. Ces groupes d'enfants sont accompagnés pendant 3 ans à travers la découverte et la pratique de la musique classique au sein d'un orchestre symphonique. Ce projet a pour ambition, d'ici 2020, d'intégrer un maximum d'enfants au futur Conservatoire à Rayonnement Régional.
  • Chaque année depuis 34 ans Montpellier accueille et soutient le Festival Radio France avec de nombreux concerts et prestations d'artistes du monde de la musique classique. Lors de sa dernière édition en juillet 2018 il a rassemblé 104 000 spectateurs et 175 concerts ont été organisés sur le territoire de la Métropole de Montpellier et la région Occitanie.

LE CONCEPT DE L'ÉMISSION PRODIGES
Prodiges est une émission en prime time sur France 2 proposant un concours de talent autour de la musique classique : instruments, danse et chant. Chacune de ces 3 catégories sont représentées par un membre du jury spécialiste dans le domaine. Cette année le jury est composé de Elizabeth VIDAL, représentante de la catégorie chant, Gautier CAPUÇON, représentant de la catégorie instrument et Marie-Claude PIETRAGALLA, représentante de la catégorie danse. Lors de la demi-finale et de la finale tournées au Zénith de Montpellier, les 15 jeunes candidats, âgés de 7 à 16 ans, proposeront une prestation artistique et 3 d'entre-eux seront promus gagnant de leur catégorie. En jeu : une bourse d'étude pour les 3 gagnants et pour le "Prodige de l'année" le montant de cette bourse est doublé. Ce programme est d'une grande qualité car les 150 artistes l'Opéra Orchestre National de Montpellier et du Palais d'Hiver de St Pétersbourg accompagneront sur scène les jeunes talents.

MONTPELLIER ÉQUIPÉE D'UN BUREAU D'ACCUEIL DES TOURNAGES
Le Bureau d’Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier pilote le projet à travers un accompagnement humain et technique auprès des équipes de Prodiges. Entité métropolitaine au service du territoire, des productions, des communes et de la filière de l’image, le Bureau d’Accueil des Tournages voit son activité augmenter régulièrement chaque année. En effet, si en 2010, le Bureau a expertisé 90 jours de tournage, en 2017 il recense (chiffres arrêtés au 1er décembre 2017) pas moins de 227 jours de tournage sur le territoire avec notamment la série « Tandem » ou le long métrage « Le Poulain » de Mathieu Sapin. Actuellement au cœur de la série quotidienne de France 2 "Un si grand soleil", Montpellier montre une nouvelle fois, par son environnement et ses équipements, qu'elle est une ville de choix pour les tournages télévisés.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 00:44 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Mercredi 14 Août 2019 - 00:41 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous