Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
comedie
ipfise.002
tram_de_montpellier_01
nuit-des-musees- montpellier
Montpellier
unnamed
antigone


Publicité

Montpellier l Montpellier Méditerranée Métropole à Boston avec 10 entreprises à l’occasion du Salon Bio International Convention


Du 4 au 7 juin 2018, Chantal MARION, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à l'innovation, à la French Tech, à l'artisanat, et à la planification urbaine, a accompagné 10 entreprises au salon Bio International Convention à Boston, l’un des principaux pôles de biotechnologies au monde. Cette année, en plus de la participation au salon, une mission exploratoire de l’écosystème de Boston a été menée.


© Ville de Montpellier
© Ville de Montpellier
Lors de ce salon Bio International Convention, Montpellier Méditerranée Métropole était présente sous la bannière Montpellier Capital Santé était présent avec un stand au sein du Pavillon France (géré par Business France), aux côtés du pôle de compétitivité santé Eurobiomed, sur lequel était accueillie une délégation de 10 entreprises du domaine, afin de développer l’image santé du territoire Montpelliérain à l’international.

Le bilan de cette mission est très positif. Chacune des entreprises a eu entre 20 et 60 rendez-vous programmés dans le cadre de la convention d'affaires. D'autres rendez-vous ont également été organisés hors du salon pour découvrir l’écosystème, en particulier biotech, de Boston, et pour identifier les potentialités d’échanges économiques avec l’écosystème local. A ce titre, des visites institutionnelles mais également d’entreprises, d’incubateurs et d’accélérateurs ont eu lieu. L’objectif était également de promouvoir le territoire de la Métropole de Montpellier et ses entreprises santé en particulier.

LE SALON BIO
La Biotechnology Industry Organization (BIO), basée à Washington DC, est l'association professionnelle la plus représentative au niveau mondial de l'industrie biotechnologique. Cette association compte plus de 1 100 membres (entreprises, institutions de recherche et organisations professionnelles) originaires de 31 pays. Depuis 1993, l'association américaine BIO (Biotechnology Industry Organization) organise chaque année en Amérique du Nord un congrès international consacré aux biotechnologies.

Le salon BIO se positionne désormais comme l'évènement incontournable pour les entreprises du secteur de la biotechnologie. Il accueille chaque année plus de 2 000 exposants, 15 000 visiteurs et permet l'organisation de plus de 25 000 meeting en B2B.

LES 10 ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES
- Amylgen propose des modèles in vivo pour l'étude de maladies psychiatriques et neurodégénératives. En combinant une expérience forte en comportement animal avec une expertise en biochimie, neurochimie et histologie, Amylgen propose un service intégré.

- Biodol Therapeutics (BDT) développe des candidats "first-in-class" pour le traitement des douleurs chroniques.

- CILcare est la première société de services en R&D spécialisée dans le domaine de l'audition dans le monde. Elle accompagne et conseille ses clients, biotechs, medtechs, pharmas, dans le développement de nouvelles thérapies pour les déficiences auditives : pertes d'audition et acouphènes.
"Le salon BIO2018 a dépassé toutes nos attentes. Le fait que nous jouions à domicile, à Boston, cette année a sans doute contribué à ce succès. En plus des 40 rendez-vous d'affaires, nous avons pu organiser des visites de clients et partenaires au sein de nos laboratoires de Lexington qui débouchent dès maintenant sur la signature de contrats dont certains seront réalisés à Montpellier. La visibilité apportée par le pavillon France reste un atout essentiel dans ce congrès. Nous remercions chaleureusement Business France de nous avoir prêté le « café corner » pour que CILcare et l’association de patients « Action on Hearing Loss » organisent l’évènement « Meet-up Hearing Therapies » qui a permis un grand moment d’échanges pour les entreprises travaillant dans le domaine de l’audition présentes à BIO. Montpellier Méditerranée Métropole, Eurobiomed, la Faccne et le consulat ont également relayé sur leurs réseaux sociaux notre participation au Start-up Stadium. Nous sommes très fières d’avoir été parmi les 2 entreprises françaises sélectionnées pour pitcher devant une cinquantaine d’investisseurs. Un signe fort de l’intérêt que la scène internationale des Life Sciences porte désormais à CILcare et à l’axe « Audition ». Pour rappel la perte d’audition concerne à ce jour 466 millions de personnes et en 2050, l’Organisation Mondiale de la Santé prévoit qu’une personne sur dix souffre de trouble auditif." souligne Célia Belline, PDG.

- Ciloa est une société innovante avec une technologie exclusive qui fournit des protéines transmembranaires entièrement natives sur des nanovésicules naturelles appelées exosomes. Ce produit permet un moyen plus facile d'atteindre vos objectifs dans le dépistage des drogues, le développement des anticorps monoclonaux, l'immunothérapie, le diagnostic et le développement de vaccins.
"Les objectifs que nous nous sommes fixés pour ce BIO Boston sont atteints à 100%! Avec plus de 30 rendez-vous réalisés, notre Exosome-Based Technology a suscité beaucoup de marques d'intérêt de la part des Big Pharmas, des Académiques et même de l'US Army. Nos interlocuteurs ont pu apprécier l'expertise et l'esprit pionnier de son fondateur Robert Mamoun en matière d'exosomes et tous reconnaissent le potentiel de cette technologie de rupture, capable de répondre à plusieurs défis médicaux majeurs qu’ils soient thérapeutiques (développement des anticorps contre des cibles inédites / des vecteurs thérapeutiques à base d'exosome ciblant le cerveau) ou préventifs (développement de vaccins sans virus ni adjuvant).
Le salon BIO est pour nous une vitrine, un évènement incontournable pour continuer à développer nos offres de licence et de partenariats à l’international. Nous serons bien sûr de la partie pour le prochain rendez-vous.
" souligne Mealy KONG, Directeur Associé.

- DEINOVE est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés d'intérêt industriel issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé (infectiologie), de la nutrition et de la cosmétique.

- Expernova est un moteur de recherche qui permet d'accéder en quelques secondes aux profils des leaders de l'innovation : experts scientifiques, entreprises innovantes et universités dans plus de 52 pays.

- HISTALIM offre depuis plus de 10 ans, des prestations de service en histologie, cytologie et biologie moléculaire à des clients issus de secteurs très variés : santé humaine, santé animale, dermo-cosmétique, chimie, environnement, agronomie, agro-alimentaire.

- MedinCell est une entreprise pharmaceutique technologique dont la mission est d'innover utilement pour optimiser l'efficience des traitements médicaux et les rendre accessibles partout dans le monde. MedinCell a ainsi développé la technologie brevetée BEPO® qui va permettre l'arrivée d'une nouvelle génération de médicaments injectables à longue durée d'action, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.

- Oxeltis est une société de prestation de recherche en chimie médicinale créée par d'anciens salariés de la société Idenix Pharmaceuticals à Montpellier. Son activité concerne la synthèse à façon et l'optimisation de petites molécules pour la recherche de nouvelles entités actives, principalement dans les domaines des antiinfectieux et de l'oncologie.
"Un retour très positif pour Oxeltis. L’objectif était de rencontrer des prospects afin de leur proposer nos prestations de services de chimie médicinale sur des projets de plusieurs trimestres ou semestres. J’ai donc réalisé 30 rendez-vous qualifiés via la plateforme de partnering et j’ai rencontré en parallèle quelques autres contacts. Mon objectif dans ce type de manifestation est de revenir avec 1 à 2 contrats de confidentialité c’est-à-dire partager des informations sensibles avec un « futur » client. Je pense que 4 accords de confidentialité sont engagés (contacts Etats-Unis, Canada, Scandinavie et Russie), donc supérieur à mes attentes, et j’espère donc avoir au moins 1 à 2 clients pour un volume d’affaire significatif. Par ailleurs, Bio m’a permis d’avancer dans une négociation engagée avec un apporteur d’affaire au Japon et de le rencontrer de visu.
Une fois de plus, la visibilité que la Métropole de Montpellier / Eurobiomed / CCI Occitanie / Business France ont apporté a notre TPE Montpelliéraine a permis que ce BIO2018 réponde parfaitement à nos attente. Cela confirme que c’est un des évènements majeurs pour notre déploiement à l’international. Rendez-vous l’année prochaine pour BIO2019 à Philadelphie !
" précise Jean-Marc Allaire, PDG.

- Sensorion est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des pathologies de l'oreille interne telles que les vertiges sévères, les acouphènes ou la perte auditive. 

C.Marion et Maire de Boston © Ville de Montpellier
C.Marion et Maire de Boston © Ville de Montpellier
LES RENCONTRES DE CHANTAL MARION EN DEHORS DU SALON BIO BOSTON
En marge du salon BIO Boston, Chantal MARION, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à l'innovation, à la French Tech, à l'artisanat, et à la planification urbaine, a également réalisé plusieurs rencontres phares durant la mission.

- Rencontre avec Mr Marty WALSH, Maire de Boston, et échanges avec M. Brown, directeur de l'université de Boston et plusieurs maires des villes américaines, dans le cadre du Sommet international des maires pour le changement climatique (International Mayors Climate Summit) où Chantal Marion représentait Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle a d'ailleurs été invitée à une conférence de presse dédiée à l'environnement.

- Rencontre avec M. Gérard ARAUD, Ambassadeur de France aux États-Unis Chantal Marion a été invitée en tant que représentante du Président de Montpellier Méditerranée Métropole lors du dîner officiel de l'Ambassadeur le lundi 4 juin et l'a accueilli sur le stand de la Métropole "Montpellier Capital Santé" au salon BIO le mardi 5 juin. Ensemble, ils ont pu évoquer les passerelles à créer entre Montpellier et Boston, notamment sur la e-santé en lien avec la French Tech.

- Rencontre avec Valery FRELAND, Consul général de France à Boston Chantal Marion a pu échanger à plusieurs reprises avec le Consul général de France à Boston notamment lors du rendez-vous privé où des discussions ont été lancées sur d'éventuels partenariats, missions et coopérations.

- Rendez-vous avec Richard EBERHARDT, dans le cadre des études numériques et Industries Créatives, au GameLab de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT-Massachusetts Institute of Technology), l’une des meilleures universités et institut de recherche au monde dans les domaines de la science et de la technologie (1.030 enseignants et 10.900 étudiants).

- Rendez-vous et visite avec Lydia BOUROUIBA (ancienne montpelliéraine) dans le cadre de ses recherches sur les « Fluid Dynamics of Disease Transmission » au département Santé de de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT- Massachusetts Institute of Technology), l’une des meilleures universités et institut de recherche au monde dans les domaines de la science et de la technologie (1.030 enseignants et 10.900 étudiants). - Rencontre avec les représentants du Gouverneur de l’Etat du Massachusetts : M. Mark SULLIVAN (directeur du MOITI

- Bureau du commerce et de l'investissement international, principale agence de développement économique de l’état du Massachusetts, chargée de promouvoir le commerce et l'investissement avec des partenaires internationaux) et Mme Helena FRUSCIO (directrice du département des Industries créatives de l’Etat du Massachusetts, englobant les nombreux secteurs industriels qui s'articulent autour de services créatifs tels que les arts numériques, le cinéma, les jeux informatiques, le multimédia, le design, la publicité et l'architecture). Lors de cette rencontre des échanges ont eu lieu concernant les pratiques respectives et discussions des éventuelles coopérations notamment dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
- Visite à LAB CENTRAL, incubateur/ hôtel entreprise innovant (créé en 2014) dans le domaine de la santé où les entreprises partagent des équipements lourds et des espaces communs, situé à deux pas du MIT, d'Harvard et des grands comptes de la pharmacie mondiale : échanges avec Jean-Jacques Yarmoff, responsable des relations internationales de LabCentral.

LabCentral © Ville de Montpellier
LabCentral © Ville de Montpellier
MONTPELLIER CAPITAL SANTÉ

Le projet « Montpellier Capital Santé », impulsé par Montpellier Méditerranée Métropole, vise à stimuler le développement et la croissance des entreprises, donner une visibilité européenne et internationale à Montpellier en mettant en valeur son potentiel et le dynamisme de son économie locale tout en attirant les meilleurs investisseurs et talents étrangers dans le domaine de la santé. Cette démarche se veut fédérative, associant l’ensemble de l’écosystème local dans toute sa diversité : entreprises et clusters, offre de soins, mutuelles, acteurs institutionnels, associations. Ainsi la Métropole convie les acteurs locaux à renforcer ensemble leur engagement, en étant porteurs de projets visant aussi bien la croissance des entreprises, que le rayonnement, la diffusion des innovations ou encore la ville santé de demain.

C'est dans le contexte de cette dynamique que Montpellier Méditerranée Métropole a fait le choix de positionner son Pacte métropolitain d'Innovation, signé avec l'Etat, sur la santé.Elle est la seule Métropole à avoir fait ce choix. Ce sont ainsi plus de 12 millions d'euros qui sont mobilisés pour accompagner des projets structurants sur la métropole.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE MASSACHUSETTS ET LA VILLE DE BOSTON

L’État du ou « Commonwealth du Massachusetts », un des 50 états des États-Unis d’Amérique, fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Le Massachusetts est le septième État le plus petit des États-Unis, pourtant il a la quatorzième plus grande population du pays. Aujourd’hui l’Etat du Massachusetts est un centre du secteur financier, de la production, de l'informatique, de la biotechnologie, de l'énergie renouvelable et de la recherche scientifique. Le Massachusetts est le numéro 1 à l’échelle nationale concernant les hautes technologies liées aux sciences de la vie. L’économie de l’innovation du Massachusetts est un réseau florissant avec ses hôpitaux, laboratoires médicaux, établissements universitaires et start-ups de biotechnologie qui attirent de lucratifs partenariats avec de grandes entreprises.

La ville de BOSTON est fondée en 1630 et la capitale du Massachusetts depuis 1632. Avec sa voisine l’estudiantine CAMBRIDGE, berceau de Harvard, du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de nombreux chercheurs, pépinières et start-ups high-tech, Boston est aujourd’hui (plus de 673.000 habitants) l’une des villes les plus innovantes du monde. Par ailleurs, Boston est depuis longtemps identifiée comme le hub mondial des biotechnologies.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous