Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
Montpellier
unnamed
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01
comedie
ipfise.002


Publicité

Montpellier l Les 7 et 8 juin, Colloque National des Communes forestières à Montpellier


Pour la première fois de son histoire, le réseau des Communes forestières tiendra son Congrès national en Occitanie, à Montpellier. Cet événement, qui réunit chaque année plus de 200 élus forestiers et partenaires de la filière forêt-bois, aura lieu les 4 et 8 juin prochains.


© Ville de Montpellier
© Ville de Montpellier
Signature officielle du premier contrat de réciprocité forestier de France – le 8 juin / 9h (Salle des Rencontres)
Le vendredi 8 juin 2018, le réseau des Communes forestières organise un colloque national sur le thème du lien urbain rural et la place de la filière forêt-bois dans les nouveaux enjeux de coopérations territoriales.

A cette occasion, Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté de Communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut-Languedoc et les Communes forestières signeront le plan d’actions du premier contrat de réciprocité forestier de France.
A la suite de la démarche initiée par les Collectivités forestières Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc ont concrétisé leur coopération par la signature politique le 12 janvier 2018 du premier contrat de réciprocité relatif à la forêt.

La matinée se poursuivra par le colloque national des Communes forestières, qui regroupera plus de 200 participants.

- 9h00 : Signature du plan d’actions du contrat de réciprocité forestier. Ouverture officielle du colloque
- 9h45 – Table-ronde : « Quelle place pour les coopérations entre territoires »
- 10h45 – « La forêt, vecteur de lien urbain rural » par Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières
- 11h15 – « Lancement du 1er contrat de réciprocité, contexte et engagement local » par Francis Cros, président des Collectivités forestières Occitanie
- 11h30 – Table-ronde : « Quels leviers de développement pour la filière forêt-bois »
- 12h45 : Conclusions

La signature du plan d’actions de ce contrat de réciprocité forestier sera l’occasion pour les Présidents d’annoncer un certain nombre d’initiatives qui verront le jour dans le cadre de cette coopération. Favoriser l’usage du bois local pour se chauffer et construire, contribuer à la gestion durable des forêts, faire connaitre les forêts de nos territoires, …sont autant d’objectifs que les élus se sont fixés.

Le réseau des Communes forestières
Le réseau des Communes forestières est un réseau structuré sur tout le territoire au service des élus et acteurs forestiers.
Plus de 6 000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales et 7 unions régionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par Fédération nationale.
Dans la région Occitanie, le réseau est bien développé avec près de 700 communes adhérentes.
Structuré autour de l’Union régionale, employant au total 12 salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous