Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
ipfise.002
comedie
unnamed
tram_de_montpellier_01
nuit-des-musees- montpellier
Montpellier


Publicité

Montpellier l Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole organise "La métropole en jeux", du 17 novembre au 2 décembre


Manifestation ludique, familiale et festive organisée par le réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier depuis 9 ans, "La Métropole en jeux" aura lieu du 17 novembre au 2 décembre dans 32 communes, soit 38 bibliothèques et médiathèques de la métropole et des territoires voisins (Carnon, Mauguio, La Grande Motte, Teyran). Le lancement de la 9ème édition aura lieu à la médiathèque municipale René Escudié à Cournonsec, le 17 novembre à 11h30. Tout comme l'édition 2017, qui avait rassemblé près de 4000 participants, cette année plus de 150 animations sont prévues durant les deux semaines de la manifestation.


©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
JOUER ENSEMBLE
Le principe de l'événement est d'inviter les gens à jouer et à se rencontrer autour du jeu, sous toutes ses formes, à la fois sous l'angle du plaisir et du divertissement, mais aussi en utilisant les vertus sociales et éducatives du jeu, en favorisant les apprentissages, en instaurant un rapport à la règle (du jeu), un rapport à l'autre, à l'adversaire, au partenaire ou au complice. Chaque jeu, c'est un peu une représentation de la société en miniature et c'est alors un outil qui permet d'apprendre à vivre ensemble, à plusieurs. Cette manifestation permet également de créer du lien entre les personnes, en famille, entre amis et aussi entre générations.

HISTOIRE(S) AU PLURIEL : FIL CONDUCTEUR DE LA 9ÈME ÉDITION
Histoire(s), c'est le fil conducteur de cette 9ème édition, pour faire partager des jeux de société ou autre, qui ont une toile de fond historique, mais pas seulement... Car l'histoire est aussi un récit, et l'idée est de partir aussi sur les histoire(s) que l'on se raconte, cela permet de toucher aux jeux dits symboliques où l'on se met en scène ou on met en scène des personnages...
Ainsi, des après-midi jeux et soirée jeux de société, ou jeux vidéo seront organisées pour un public familial, et intergénérationnel, soit en autonomie dans les médiathèques, soit en faisant appel à des associations locales : Homo Ludens, L’ouvre-boîtes, La Compagnie des Jeux, Le Manoir du Crime, Le Mouvement Associatif Lycanthrope, Les ateliers ludosophiques, Les dés calés, Ludolez, Mr Garcin ou encore Strata’j’m.

ALLER À LA RENCONTRE DES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L'UNIVERS DU JEU
Deux interventions sont prévues à la maisons d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone mais aussi plusieurs interventions en maisons de retraite et en institut médico-éducatif.

DES ACTIONS ORGANISÉES AUTOUR DES MOINS DE 3 ANS
L'accent sera également mis sur les tout petits (0 -3 ans) avec 26 séances "Bébés joueurs" programmées, qui consistent à mettre le jeu à la portée des jeunes enfants car cela favorise leur développement psychomoteur. Dans le cadre des travaux de rénovation actuel de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, des modules de motricité seront par ailleurs installés dans la ludothèque.

DES ATELIERS AUTOUR DES JEUX VIDÉOS
Les médiathèques de la Métropole de Montpellier possèdent 90 consoles dernières générations, de la PS4 à la switch en passant par le Nintendo labo et plus de 2000 jeux vidéo pour jouer sur place. En médiathèque, le jeu vidéo acquiert une dimension sociale, qui dépasse l'image de l'ado seul en face d'un écran. Les bibliothécaires ont le savoir faire pour organiser mettre en forme cette offre, en intégrant les dernières innovations comme la découverte de la réalité virtuelle ou le Esport (tournoi de jeux vidéo en ligne, compétitif). Cette année 17 séances de découverte de la réalité virtuelle seront organisées sur PS4 VR ou sur HTC vive (découverte des fonds marins, vol à dos d'aigle au dessus de Paris, exploration de l'espace depuis la lune) mais aussi des ateliers de découverte de l'Egypte ancienne (via la version discovery tour du jeu Assassin's creed) ou encore l'organisation d'un tournoi d'Esport intermédiathèques sur le jeu vidéo League of legends.

DES EXPOSITIONS
C’est une autre porte d’entrée dans l’univers artistique du jeu vidéo qui est ainsi proposée au public. Ces expositions s’adressent aussi bien aux néophytes qu’aux joueurs occasionnels ou confirmés. Elles permettent de poser un regard plus attentif sur les détails de chaque scène, de chaque paysage, qui déploient un univers unique et merveilleux. Pour cette édition 2018, la médiathèque Frederico Fellini accueille une exposition d'artworks issus du jeu Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre produit par le studio Ubisoft Montpellier. Les médiathèques s'attachent aussi à montrer le travail de création de jeunes studio montpelliérains très talentueux, en partenariat avec le collectif Push Start.
3 expositions d’artworks (des dessins « de travail » effectués durant la création d’un jeu), reproduits en grand format, issues de jeux dont les qualités esthétiques et poétiques sont particulièrement admirables. Expositions en entrée libre aux heures d’ouverture des médiathèques.
  • Exposition "Lost in Harmony", studio Digixart. Médiathèque René Escudié, Cournonsec
  • Exposition "Seasons after fall”, studio Swing Swing Submarine. Médiathèque Saint Drezery
  • Exposition d’artworks de Wardenlight Studio. Médiathèque Albert Camus, Clapiers
  • Exposition Convergence art / jeu vidéo. Médiathèque W. Shakespeare. Montpellier.

DES JEUX TOUTE L'ANNÉE DANS LES MÉDIATHÈQUES
Les jeux sont présents toute l'année dans les médiathèques de la Métropole pour jouer sur place, en libre accès, ou sur des créneaux dédiés avec des animations :
  • 2100 jeux et jouets à la ludothèque de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau
  • 3400 jeux répartis dans les 15 médiathèques métropolitaines
  • 90 consoles et près de 2000 jeux vidéo disponibles sur place dans les médiathèques du réseau
  • 18 PC gaming dédiés à l’esport et au jeu vidéo en réseau
  • 7 casques VR dans les médiathèques du réseau
  • 4 bornes arcade sur le réseau
Téléchargez le programme de la manifestation ci-joint.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous