Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
comedie
unnamed
tram_de_montpellier_01
antigone
nuit-des-musees- montpellier
Montpellier
ipfise.002


Publicité

Montpellier l Le musée Fabre accueille une journée spéciale « Le Musée aux Enfants » à l’occasion de la journée anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant


Pour la Journée Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le partenariat avec l’UNICEF de Montpellier Ville Amie des Enfants s’enrichit d’une nouvelle action qui affirme le droit des plus jeunes à l’accès à la culture et propose le mercredi 21 Novembre au Musée Fabre une journée spéciale « Le musée aux enfants » pour les enfants des crèches et des Centres de loisirs de la Ville.


©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
UNE CENTAINE D'ENFANTS INVITÉS À DÉCOUVRIR LE MUSÉE FABRE
Une centaine d’enfants de six Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) des quartiers Mosson, Celleneuve, Cévennes, Antigone, Gare et Centre-ville, ainsi que du centre de loisirs maternel et élémentaire des Aiguerelles pourront découvrir des œuvres du Musée grâce à une visite adaptée à leur âge. Ils seront accompagnés de professionnels des crèches, d’animateurs des centres de loisirs et de médiateurs du Musée ainsi que de parents et de bénévoles de l’UNICEF.
Les enfants seront répartis en 8 groupes de 15 (encadrants compris) sur deux visites, une le matin et une l’après-midi. Autant que possible, il sera proposé aux enfants de mélanger les âges, pour un regard croisé des plus petits aux plus grands.

PLUSIEURS ANIMATIONS LUDIQUES :
Parce qu’un musée peut aussi être un terrain de jeu, les enfants seront acteurs de leur visite grâce à des supports ludiques et des animations adaptées à leur âge. Des animations et des déambulations seront également prévues devant certains tableaux, avec la contribution d’une danseuse et d’une conteuse.

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
  • 09h45 : Accueil des enfants
  • 10h00 : Visite (4 parcours différents) 15h30 : Accueil et prise de parole des élus et responsables de l’UNICEF autour d'un goûter offert par le Musée. Répartition dans 4 groupes identifiés par une couleur (rouge, bleu, jaune, vert).
  • 16h00 : Visite (4 parcours différents)

MONTPELLIER LABÉLISÉE "VILLE AMIE DES ENFANTS" PAR L'UNICEF
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jean-Marie DRU, Président du Comité français pour l’UNICEF, ont signé le 6 septembre 2017, la convention « Ville amie des enfants ». Cette convention a pour objectif de définir les modalités de collaboration entre la Ville de Montpellier et le Comité français pour l’UNICEF afin de développer et d’inscrire durablement la démarche « Ville amie des enfants » dans le temps et sur le territoire montpelliérain.

La Ville de Montpellier est ainsi devenue un partenaire privilégié de l’UNICEF et un acteur de promotion des droits et du bien-être des enfants. En juin 2017, UNICEF France a attribué à la Ville de Montpellier le titre "Ville amie des enfants". Cette reconnaissance nationale témoigne de l'engagement porté par la Ville de Montpellier qui ne cesse de mettre l'Enfance et la Jeunesse au cœur de sa politique.
Par le titre de «Ville amie des enfants» (VAE), la Ville de Montpellier et le Comité français pour l’UNICEF ont convenu d’établir un partenariat en faveur des droits de l’enfant et de la place qui lui est accordée au sein des politiques publiques de la Ville. Cette initiative a été lancée en 2002 par l’UNICEF France, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) qui consacre et soutient l’implication des communes au service des enfants et des jeunes et de l’éducation à la citoyenneté. Aux termes de la convention d’objectifs signée par la Ville de Montpellier et par le Comité Français pour l’UNICEF, la Ville s’est engagée à :
  • promouvoir la Convention des Droits de l’Enfant au niveau local,
  • développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes, et en particulier les plus fragiles,
  • encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale,
  • faire connaître les droits de l’enfant et en évaluer l’application sur son territoire.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 00:44 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Mercredi 14 Août 2019 - 00:41 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous