Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
unnamed
antigone
Montpellier
tram_de_montpellier_01
comedie
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier


Publicité

Montpellier l Le Jazz entre New-York et Paris : une exposition et 3 concerts à Saint Jean de Védas, mardi 6 novembre à partir de 18h


Le Conservatoire à Rayonnement Régional organise, en partenariat avec le Chai du Terral et le Koa Jazz Festival et Jazz à Junas, l'événement "Le Jazz entre New-York et Paris" qui regroupe 3 concerts et une exposition autour du jazz le mardi 6 novembre à partir de 18h.


©LandemaineCRR/Grand Ensemble Jazz du CRR - 2017
©LandemaineCRR/Grand Ensemble Jazz du CRR - 2017
LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h : Vernissage de l’exposition Freedom d’Olivier Bonhomme, illustrateur et passionné de jazz
19h : Concert de l’Ensemble de Jazz du CRR avec Ari Hoenig, batteur et Gaël Horellou, saxophoniste
20h30 : Octet la Nocturne et Gaël Horellou Quartet feat Ari Hoenig

Concert de l'Ensemble de Jazz du CRR avec Ari Hoenig et Gaël Horellou :
Ari Hoenig est un des batteurs emblématiques de la scène New Yorkaise du jazz et son influence est considérable sur la jeune génération des musiciens de jazz à travers le monde. Sa rencontre avec le saxophoniste parisien Gaël Horellou crée un nouveau pont entre les deux villes, autour d’un concert avec l’Ensemble de jazz du CRR.
Depuis plusieurs années, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole entretient de multiples partenariats avec des acteurs culturels locaux. Fort de ses 1 600 élèves et de sa centaine de professeurs, le Conservatoire a à cœur de proposer à son public des évènements musicaux de qualité qui enrichissent les parcours des élèves et permettent une diffusion et un rayonnement territorial du spectacle vivant.
Le département de jazz du Conservatoire de Montpellier, coordonné par Serge Lazarévitch, est un formidable vivier de jeunes musiciens talentueux et un lieu de rencontre idéal pour former leurs premières affinités et complicités musicales. Ce partenariat leur offre une scène de choix en proposant au Grand Ensemble Jazz du Conservatoire, sous la direction d’Alfred Vilayleck, d’inviter le saxophoniste parisien Gaël Horellou et le batteur américain Ari Honig.
Réminiscences des âges d’or du jazz... Sans le moindre soupçon de nostalgie, OCTET LA NOCTURNE et Gaël Horellou Quartet feat Ari Hoenig sont deux formations qui revivifient par leurs créations et dans leurs interprétations, des styles fascinants et foisonnants.
Octet la nocturne :
Pour se rencontrer, les jazzmen de l’Octet La Nocturne n’ont pas traversé l’Atlantique. Leur amitié et leur complicité se sont nouées à Montpellier. Leur belle section de cuivres s’inscrit dans l’esprit Mingus de la fin des années 50. Compositions originales et reprises des grands standards sont la marque de cet ensemble devenu incontournable sur la scène montpelliéraine.
L’Octet La Nocturne fait déjà parler de lui dans le monde du jazz. Finaliste du tremplin Jazz à Saint Germain des Prés, les huit musiciens proposent un répertoire original, en hommage au hardbop, et plus particulièrement à la musique du légendaire contrebassiste américain Charles Mingus – le tout animé par une énergie hors du commun !
OCTET LA NOCTURNE : Composition & piano : Gabriel Rigaud. Trompette : Olivier Dullion. Saxophone Baryton : Hugues Lehembre. Saxophone Alto : Olivier Bonhomme. Trombone : Sami Khalfoune. Contrebasse : Loïc Mounier. Batterie : Karl Moussavou. Ingénieur du son : Maël Boissière.
Gaël Horellou Quartet feat Ari Hoenig :
Ancré dans la tradition de la scène jazz New-yorkaise, le quartet Gaël Horellou / Ari Hoenig est né d’une longue histoire d’amitié qui s’est écrite entre la France et l’Amérique. Les fortes personnalités qui le composent font naître un langage unique, moderne et créatif. Complicité, inventivité et plaisir de jouer ensemble amènent les musiciens à d’inoubliables moments d’improvisations.
Batteur incontournable de la scène new-yorkaise depuis plus de 20 ans, Ari Hoenig a développé un langage polyrythmique et mélodique sur la batterie, toujours au service de la musicalité du groupe. Ayant accompagné les plus grands musiciens de jazz de sa génération, Joshua Redman, Chris Potter, Kurt Rosenwinkel… il a par la suite enseigné ses concepts musicaux à Shai Maestro, Gilad Hekselman ou Tigran Hamasayan, devenus depuis les artistes les plus en vue de leur génération !
Complices à la vie comme à la scène, Gaël Horellou et Ari Hoenig font partie de ces musiciens qui ont trouvé une affinité rare et particulière dans leur approche artistique.
Après deux albums et de nombreux concerts entre la France et New-York, c’est au Chai du Terral que le quartet pose ses instruments pour une soirée sous le signe de l’improvisation.
QUARTET GAËL HORELLOU / ARI HOENIG : Saxophone Alto : Gaël Horellou. Contrebasse : Viktor Nyberg. Piano : Etienne Déconfin. Batterie : Ari Hoenig.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Adresse : Chai du Terral - Allée Joseph Cambon, Saint Jean de Védas






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous