Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
unnamed
nuit-des-musees- montpellier
comedie
tram_de_montpellier_01
antigone
Montpellier


Publicité

Montpellier l La ville commémore le 76ème anniversaire de la bataille de Stalingrad


Samedi 2 février 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Sergey MOLCHANOV, Consul Général de Russie, ont célébré le 76ème anniversaire de la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la seconde guerre mondiale sur l’esplanade Charles de Gaulle de Montpellier. Cette date célébrée aujourd’hui est historique, elle commémore un épisode militaire marquant du XXème siècle. Cette cérémonie témoigne des liens étroits entre Montpellier et la Russie, et plus particulièrement avec la Ville d’Obninsk et la Région de Kalouga.


Crédit photo : Hugues RUBIO - Ville et Métropole de Montpellier
Crédit photo : Hugues RUBIO - Ville et Métropole de Montpellier
LA BATAILLE DE STALINGRAD
Symbole de la puissance de l’Union Soviétique, ville de Staline, centre industriel et de communication important, Stalingrad renommée Volvograd en 1961, a été le théâtre de l’une des batailles les plus meurtrières de la seconde guerre mondiale. Opposant l’Allemagne nazie et l’URSS, les combats firent près de 1 000 000 de morts et blessés (Militaires et civils) et transformèrent la ville en un champ de ruine.
Débutée en septembre 1942, la bataille ne s’achèvera que le 2 février 1943 par la capitulation de l’armée allemande. La bataille de Stalingrad constitue l'une des grandes défaites de l'Allemagne nazie et un tournant stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale.

MONTPELLIER ET LA RUSSIE, UNE LONGUE HISTOIRE D’AMITIÉ
C’est à l’initiative de Georges Frêche, alors Maire de Montpellier que sont nées les relations entre la cité méditerranéenne et la Russie. En 2011, elles se sont concrétisées par un accord de jumelage et de coopération avec Obninsk, cité de l’espace, et la Région de Kalouga. A nouveau en 2017, avec la visite de Philippe Saurel en Russie, cette collaboration s’est renforcée avec la signature d’un accord entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Région de Kalouga. Au cœur des échanges : la technologie, l’innovation, la santé, la culture, le tourisme et le sport.

8 DATES CLÉS DE LA COOPÉRATION MONTPELLIER–RUSSIE
1) 2011 : début du jumelage, des partenariats entre Montpellier et Obninsk, et de la coopération avec la Région de Kalouga

2) 8 mai 2016 : Philippe Saurel reçoit le Consul général de Russie, à l’occasion d’une marche menée par des descendants français de combattants de la bataille de Stalingrad, «le Régiment immortel». Seules, Paris et Montpellier ont accueilli cette initiative.

3) 31 janvier 2017 : du 29 janvier au 3 février 2017, Philippe Saurel et Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’innovation et à l’artisanat, mènent une mission économique et politique en Russie. A cette occasion, Montpellier renouvèle et renforce, avec Obninsk et la Région de Kalouga, un accord de coopération dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’innovation et des échanges commerciaux. Le 2 février, Philippe Saurel avait également participé à la 74ème commémoration de la bataille de Stalingrad, à Volvograd.

4) Mars 2017: à deux pas d’Odysseum, au cœur du futur quartier Cambacérès, accueillant la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France, le pont Youri Gagarine a ouvert à la circulation.

5) Octobre 2017: du 5 au 7 octobre, Montpellier accueille une délégation russe menée par Anatoly ARTAMONOV, Gouverneur de la Région de Kalouga, Vladislav SHAPSHA, Maire de la Ville d’Obninsk et Guennady SKLIAR, Député à la Douma d’Etat. Ensemble, ils élargissent la coopération existante à Montpellier Méditerranée Métropole qui s’étend désormais aux domaines de l’industrie, des techniques informatiques, de l’innovation, du tourisme, de la recherche, de l’enseignement, de la santé, de l’énergie, du management environnemental et de la protection de l’environnement, du sport, de la culture et de l’art. Il s’agit du premier accord de coopération est signé entre une métropole et une région.

6) 22 décembre 2017 : sur le pont éponyme, Philippe Saurel scelle la statue à l’effigie de Youri Gagarine. Située au cœur du nouveau quartier Cambacérès, elle constitue un symbole fort donné aux relations entre Montpellier et la Russie, celui d’échanges qui feront partie intégrante de l’avenir de la Ville et de la Métropole. C’est aussi positionner le quartier Cambacérès, future vitrine de Montpellier comme celui de l’innovation.

7) 2 février 2018 : Montpellier commémore la bataille de Stalingrad, en plein cœur de la ville, sur l’esplanade Charles de Gaulle, au Monument aux morts.

8) 10 avril 2018 : ouverture de Planet Océan qui dédie un espace de son planétarium aux conquérants de l’espace et plus spécialement à l’empreinte laissée par les explorateurs spatiaux Russes.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous