Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montpellier
antigone
tram_de_montpellier_01
ipfise.002
comedie
nuit-des-musees- montpellier
unnamed


Publicité

Montpellier l La suite Vollard réalisée par Picasso, à voir jusqu’au 4 novembre au Musée Fabre


L’exposition Picasso. Donner à voir a fermé ses portes le 23 septembre dernier pourtant, il reste encore à découvrir -ou revoir- jusqu'au 4 novembre au musée Fabre, au 2e étage de ses collections permanentes, la fabuleuse "suite Vollard", l'une des seules au monde a être intégrale et signée.


Musée Fabre ©Ville de Montpellier
Musée Fabre ©Ville de Montpellier
En effet, le musée Fabre possède, dans son fonds d’œuvres graphiques, un exemplaire exceptionnel du recueil d’estampes Suite Vollard réalisé par Picasso entre 1930 et 1937 et édité par le célèbre marchand d’art et éditeur Ambroise Vollard. On doit ces pièces remarquables à la générosité du diplomate bibliophile Frédéric Sabatier d’Espeyran, qui offrit à la Ville de Montpellier en 1965 l’ensemble de sa bibliothèque, soit plus de 600 ouvrages et albums illustrés par les plus grands artistes du XXe siècle.

Grâce à ce don réparti aujourd’hui entre la médiathèque Émile Zola et le musée Fabre, ce dernier fait partie des rares institutions dans le monde à conserver la Suite Vollard, intégrale et signée. Le fonds Sabatier d’Espeyran comprend d’autres gravures et lithographies de Picasso, notamment un autre ensemble, également édité par Ambroise Vollard, Les Saltimbanques, ainsi que des livres illustrés, plus récents, tels Toros et Les Bleus de Barcelone, paru à l’occasion de l’ouverture du musée Picasso de Barcelone.

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE BERTRAND DEZOTEUX, « PICASSO LAND »
La vidéo de Bertrand Dezoteux « Picasso Land », prêtée par le FRAC Occitanie-Montpellier, est également toujours présentée dans le cabinet Valedau jusqu'au 4 novembre.

NOUVEAUTÉ AU MUSÉE FABRE : UNE VISITE FAMILIALE DANS LE CADRE DES DIMANCHES DE GRATUITÉ
Chaque 1er dimanche du mois, un médiateur donne rendez-vous aux visiteurs à 16h pour une visite flash et adaptée aux enfants à partir de 6 ans, autour de son tableau coup de cœur. Après une courte activité de création, enfants et parents sont invités à découvrir une œuvre et à écouter son histoire. Cette visite est proposée gratuitement dans la limite des places disponibles.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous