Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nuit-des-musees- montpellier
comedie
Montpellier
ipfise.002
unnamed
antigone
tram_de_montpellier_01


Publicité

Montpellier l La métropole de Montpellier crée le MICC


UN ÉVÉNEMENT 100% DÉDIÉ AUX INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES
Animée par la volonté de faire des Industries Culturelles et Créatives (ICC) un axe de fort du développement économique au niveau national, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de mobiliser son écosystème autour d’un rendez-vous inédit en France : le MICC, une série d’événements dédiés aux ICC.


Montpellier l La métropole de Montpellier crée le MICC
Organisé du 9 au 12 avril, sur une dizaine de sites à travers la ville, ce rendez-vous mettra en relation les plus grands acteurs du territoire dans les domaines du cinéma, du jeu vidéo, de l’animation 3D et effets spéciaux, de la radio, de l’audiovisuel, du spectacle vivant. Les objectifs ? Favoriser les rencontres et les interactions entre les acteurs des ICC, et stimuler le développement du secteur et la croissance des entreprises qui le portent.

INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : UN LEVIER MAJEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Avec près de 60 sociétés spécialisées sur le secteur et dans la création numérique, Montpellier est l’une des places fortes des entreprises créatives que ce soit dans le secteur du digital, du jeu vidéo ou encore de l’animation 3D. A travers le lancement de cette semaine des ICC, elle souhaite mettre en valeur le potentiel porté par ce secteur en matière de création d’activité et de croissance au niveau national. En effet, les Industries Culturelles et Créatives sont un levier majeur du développement économique, ce secteur progressant plus rapidement que le reste de l’économie. En effet, il représente 1,3 million d’emplois non-délocalisables et génère 84 milliards d’euros de revenus par an.

“ Le secteur des Industries Culturelles et Créatives est un domaine propice à l’innovation : la France compte de nombreux leaders internationaux dans la création digitale, le jeu vidéo, l’animation 3D, etc, et la Métropole de Montpellier est l’une des places fortes des entreprises créatives. Un dynamisme qui se traduit par la présence de grands comptes, mais aussi la vitalité de nombreuses PME, TPE et startups. Sur le territoire Montpelliérain, la filière se structure et se fédère autour de grands projets économiques et d’urbanisme. Nous disposons d’un écosystème florissant et tourné vers l’avenir. Aujourd’hui, la collectivité a souhaité élargir son champ d’actions en proposant un rendez-vous récurrent permettant à tous les acteurs du secteur de se rencontrer, d’échanger et de faire prospérer les Industries Culturelles et Créatives.” explique Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

A travers les projets dédiés aux ICC, Montpellier affiche une triple ambition : favoriser le dynamisme du secteur et le développement de ses acteurs, donner une meilleure visibilité nationale et internationale à Montpellier en mettant en valeur son potentiel, la vitalité de l’économie locale, la présence de formations reconnues, et attirer les meilleurs entrepreneurs et studios étrangers pour qu’ils viennent s’implanter sur le territoire.

LE MICC : UN ÉVÉNEMENT DE RÉFÉRENCE POUR LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES
Pour la première fois en France, Montpellier Métropole encourage le rassemblement de manifestations, en lien avec les Industries Culturelles et Créatives. Essentiellement destiné aux professionnels du secteur, le MICC vise à mettre en avant les initiatives portées par et pour les acteurs de l’écosystème montpelliérain. On y retrouvera des projections de courts-métrages, des expositions, tables rondes, démonstrations de digital painting, ateliers et workshops, rencontres professionnelles... “Le MICC a pour ambition de mêler entrepreneurs, artistes ou encore étudiants dans une dynamique créatrice. C’est une véritable démonstration du savoir-faire qui émerge sur le territoire. A travers cette série d’événements, nous espérons offrir un rendez-vous pérenne et emblématique du secteur des ICC.” confie Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Déléguée au développement économique.
Forte de cette dynamique, la ville de Montpellier pourrait par ailleurs poser sa candidature pour le titre de Capitale Européenne de la Culture.

INFORMATIONS PRATIQUES
Pour découvrir le programme des rencontres, rendez-vous sur :
www.entreprendre-montpellier.com
Ces événements sont accessibles sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous