Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
comedie
nuit-des-musees- montpellier
unnamed
ipfise.002
tram_de_montpellier_01
antigone
Montpellier


Publicité

Montpellier l La Ville rend hommage au poète Juan Meléndez Valdès


Vendredi , à l’occasion du bicentenaire de la mort du poète Juan Meléndez Valdès, Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, 1er Conseiller municipal de la Ville de Montpellier, en partenariat avec Juan Manuel CABRERA HERNANDEZ, Consul Général d’Espagne et les lycéens et professeurs de 1ère section internationale espagnole du lycée Joffre de Montpellier, ont procédé au dévoiement d’une plaque commémorative au 11, rue des Soldats.


Montpellier l La Ville rend hommage au poète Juan Meléndez Valdès
Par ce témoignage, la Ville de Montpellier confirme sa volonté de rendre hommage aux femmes et hommes illustres ayant vécu à Montpellier et à entretenir la mémoire commune France-Espagne.

Juan Meléndez Valdés, poète espagnol du XVIIIe siècle
Juan Meléndez Valdès, poète, juriste et homme politique du 18e siècle, est né le 11 mars 1754 à Ribera del Fresno (Badajoz). Il a été l’un des plus importants poètes espagnols du XVIIIe siècle, considéré comme l’un des précurseurs du courant romantique. Il fut aussi professeur de sciences humaines à l’université de Salamanque, juge de la chancellerie royale de Valladolid et avocat général à la Cour Suprême de Madrid.

Intellectuel espagnol culturellement et idéologiquement proche des idées des philosophes du siècle des lumières, il sera nommé Conseiller d’Etat et Ministre de l’instruction publique après la renonciation de Ferdinand VII et de Charles IV sous les pressions de Napoléon. Suite à la défaite de celui-ci, il s’exile dans le Sud de la France. Il est mort, le 24 mai 1817, rue des Soldats à Montpellier, après avoir séjourné à Montferrier sur Lez. Il repose désormais dans son pays, aux côtés de Goya, dans le Panthéon des Hommes illustres au cimetière de San Isidro.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous