Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
comedie
Montpellier
tram_de_montpellier_01
unnamed


Publicité

Montpellier l La Métropole s'engage avec les Scouts de France


Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphanie JANNIN, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement durable, environnement, biodiversité et culture scientifique et technique, Yannick DANIEL, Président du Scoutisme Français et les délégués locaux du Scoutisme Français de l’Hérault ont signé le 18 octobre une convention pour un partenariat innovant et novateur qui mettra en cohérence l’engagement dans la communauté du Scoutisme Français avec l’objectif de service public de la Métropole. Cette convention inscrira durablement la préservation et la valorisation de notre écosystème dans des actions concrètes.


Crédit photos : Montpellier Méditerranée Métropole
Crédit photos : Montpellier Méditerranée Métropole

C’est la première fois en France qu’une collectivité s’engage dans un partenariat avec le scoutisme. L’objectif pour Montpellier Méditerranée Métropole est double : le service et l’aide à la communauté à travers différents types d’actions et un retour pédagogique pour les enfants qui y participent. En effet, ce projet transcrit pleinement les éléments développés l’Organisation Mondiale du Mouvement scout à travers notamment, l’éducation par l’action, la nature et l’engagement dans la communauté.
 
LE MODE OPÉRATOIRE
Un comité de pilotage est constitué afin de co-définir les actions qui sont menées. Il procédera également à une évaluation des actions au regard du double objectif énoncé. Un ensemble d’actions de valorisation et de protection de l'espace public, de prévention dans le cadre de la gestion des risques, (qui peut être étendu à des mesures de solidarité envers les personnes âgées…) va être co-construit avec le Collège du Scoutisme et les services de la Métropole.
Ces actions sont conçues pour l’ensemble des classes d’âges représentatives du scoutisme, de 7 à 18 ans et plus. Elles montreront, par la force de l’exemple, l’implication et la responsabilisation des jeunes pour leur environnement de vie.


DES EXEMPLES CONCRETS
Les actions sont répertoriées dans deux catégories : des actions ponctuelles en lien avec des évènements ou des manifestations (information auprès des personnes âgées sur les bons gestes à avoir en amont d’alerte canicule ou grand froid, remise en état suite à des événements majeurs…) et des actions structurelles de longue durée ou appelées à se reproduire dans le temps (construction d’hôtel à insectes à implanter dans les jardins et parcs, débroussaillage et protection incendie, nettoyage des cours d’eau en Kayak…) Focus sur la construction de refuges pour auxiliaires
Le maintien de la richesse de la biodiversité passe par des mesures fortes comme le zéro phyto mais aussi par des actions concrètes de prévention et de réintroduction d’auxiliaires bénéfiques grâce à la construction de refuges, facilement réalisables par des enfants. Forte de son expérience reconnue, l’Ecolothèque participera ainsi cette création en mettant à disposition des animateurs.

UNE COOPÉRATION TERRITORIALE ET NATIONALE
Cette convention de partenariat s’inscrit naturellement dans la coopération territoriale que Montpellier Méditerranée Métropole souhaite développer. En fin d’année, Montpellier Méditerranée Métropole communique à l’ensemble des communes une campagne d’appels à projets qui seront ensuite soumis au comité de pilotage. Cette convention de partenariat sera également pour le Scoutisme Français un fil rouge qui permettra l’accueil de groupes français ou européens sur notre territoire.

LE SCOUTISME FRANÇAIS
Créé en 1940, le Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du : les Éclaireuses Éclaireurs de France, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, les Scouts et Guides de France et les Scouts Musulmans de France. Le Scoutisme Français rassemble plus de 125 000 jeunes et responsables autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles.

LE SCOUTISME HÉRAULTAIS
Le collège du scoutisme Français de l’Hérault est la représentation locale du Scoutisme Français. Il a été créé fin 2013, la même année que l’ouverture du groupe des Scouts Musulmans de France de la Cardabelle à Montpellier. Les 6 mouvements du Scoutisme Français y sont représentés. Sur le grand Montpelliérain, les jeunes développent des projets accompagnés par la Ville de Montpellier ou la Metropole de Montpellier : Marches de la Paix décembre 2014 (1000 jeunes dans le centre de Montpellier), Forum citoyen novembre 2015 à la mosquée Averroes, Café pour la Paix sur la place de la Comédie en février 2016, Roverway aout 2016 (700 jeunes européens sur l’esplanade Charles de Gaulle) et utilisation du Domaine de Viviers sur Jacou, mis à disposition par la Metropole qui a déjà accueilli près de 6000 jeunes depuis 2016






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous