Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montpellier
antigone
unnamed
comedie
tram_de_montpellier_01
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002


Publicité

Montpellier l « I Am A Man. Photographies pour les droits civiques dans le sud des États-Unis, 1960-1970 » est à voir au Pavillon Populaire dès aujourd’hui et jusqu’au 6 janvier 2019


Mardi 16 octobre 2018, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté l'exposition "I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des Etats-Unis, 1960-1970" en présence de Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture, Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire, William FERRIS, Commissaire de l'exposition et James MEREDITH, Icône de la lutte pour les droits civiques.


De gauche à droite : William FERRIS, Commissaire de l'exposition, James MEREDITH, Icône de la lutte pour les droits civiques, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire. ©Hugues Rubio - Ville de Montpellier.
De gauche à droite : William FERRIS, Commissaire de l'exposition, James MEREDITH, Icône de la lutte pour les droits civiques, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire. ©Hugues Rubio - Ville de Montpellier.
Dernier volet de la saison 2018 dédiée à la photographie documentaire, l’exposition « I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960- 1970 » placée sous le commissariat de William Ferris et la direction artistique de Gilles Mora est à voir au Pavillon Populaire, l’espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, dès aujourd'hui et jusqu'au 6 janvier 2019.

Cette exposition propose un large éventail de photographies d’amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des droits civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes. Leurs images éclairent par ailleurs l’intégration du mouvement dans la vie quotidienne du Sud.

De nombreux événements clés ont été immortalisés : l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, la « Poor People’s March » (marche des pauvres vers Washington) et le «Mule Train » (manifestation sous forme d’un convoi de chariots, de Marks, dans le Mississippi, jusqu’à Washington)...
De nombreuses photographies présentées dans cette exposition sont totalement inédites. Prises il y a cinquante ans, elles s’avèrent toujours aussi pertinentes ; elles nous rappellent les sacrifices courageux consentis pour garantir les droits civiques des Noirs Américains.

"I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des Etats-Unis, 1960-1970" est la troisième et dernière exposition de la saison historique. Après l'enquête ethnographique de Germaine Tillion et Thérèse Rivière et la photographie d'Heinrich Hoffmann comme instrument de construction de la propagande nazie, place au photojournalisme. L'exposition 'I Am A Man' donne à voir les images de 17 photographes qui dénoncent les conditions de vie des Noirs Américains dans le Sud des Etats-Unis dans les années 1960-1970 et qui s'engagent pour l'égalité des droits en Amérique. Cette nouvelle exposition inédite, conçue spécialement pour le Pavillon Populaire, vient clore une saison qui a exploré les liens entre Histoire et photographie et qui nous a donné à voir trois pays, trois périodes, trois façons de voir l'image et de la comprendre" souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 00:44 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Mercredi 14 Août 2019 - 00:41 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous