Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
tram_de_montpellier_01
Montpellier
antigone
comedie
nuit-des-musees- montpellier
unnamed


Publicité

Montpellier l Conférence / Table-Ronde avec Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou autour de leur livre « Finance, climat, réveillez-vous ! Les solutions sont là »


Vendredi 25 janvier 2019, dans le Grand Auditorium de la médiathèque Emile Zola, se déroulera à 18h30, une Conférence/Table-Ronde avec Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou autour de leur livre « Finance, climat, réveillez-vous ! Les solutions sont là » aux éditions indigènes. Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, éditeurs, participeront eux aussi à cette discussion. Ces rencontres littéraires contribuent à la valorisation et à l’amplification de la politique d’action culturelle portée par le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. En partenariat avec la librairie Sauramps, elles permettent au public de découvrir l’actualité littéraire. Ces moments de culture et d’échange sont autant destinés à un public familial qu’à un public d’avertis.


©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
« FINANCE, CLIMAT, RÉVEILLEZ-VOUS ! LES SOLUTIONS SONT LÀ », UN LIVRE POUR LES CITOYENS
Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l'Europe... Sommes-nous condamnés au chaos ? La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune fatalité. Rien à voir avec l'extinction des dinosaures. Cette fois, la météorite, c'est nous. C'est nous, les responsables : nos bâtiments mal isolés, nos transports trop polluants, notre alimentation, notre agriculture... Il est temps de déclarer la guerre au dérèglement climatique, de saisir cette « chance » pour enfin mettre au monde un nouveau modèle de développement, au service de l'humanité. Et ce livre prouve qu'il est possible de financer ce chantier colossal grâce à un Pacte européen climat-emploi. Pour vaincre l'inertie des pouvoirs et le poids des lobbies, il est temps de nous rassembler et de pousser nos dirigeants à l'audace : réveillez-vous ! Et passons à l'action.
Ce petit livre exhorte les citoyens à passer à l'acte. En exigeant, par exemple, que les 2 500 milliards d'euros créés depuis avril 2015 par la Banque Centrale Européenne soient davantage (11% seulement actuellement) mis au service de la transition énergétique et non essentiellement destinés à renflouer les banques. Ce qui permettrait de créer neuf cent mille emplois en France, plus de six millions pour toute l'Europe. Il nous faut apprendre à vivre comme des frères ou à mourir comme des imbéciles prêchait Martin Luther King en 1968. Des textes exigeants signés, de Anne Hessel et Pierre Larrouturou, par Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Thomas Pesquet, Manuela Carmena, Ken Loach... ont été ainsi réunis pour accompagner la remise d'un Pacte finance-climat au Conseil européen de décembre 2018.

INFORMATIONS PRATIQUES
Rencontre organisée à 18h30 en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous