Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
antigone
Montpellier
comedie
unnamed
tram_de_montpellier_01
nuit-des-musees- montpellier


Publicité

Montpellier l "AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire" à voir au Carré Sainte-Anne


DESTINATION CULTURE


« AL. MÉCANISME D’AURORES POUR HORLOGE CRÉPUSCULAIRE » LA NOUVELLE EXPOSITION AU CARRÉ SAINTE-ANNE, DU 25 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE 2017

Pour son dernier accrochage de l’année 2017 au Carré Sainte-Anne, la Ville de Montpellier propose l'exposition « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », du 25 octobre au 19 novembre 2017. L’artiste plasticien montpelliérain, connu pour ses collages poétiques, s’essaie à des problématiques et à un genre nouveau : la peinture.

Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Culture, présentera la visite de presse dédiée à l'exposition le mardi 24 octobre 2017 à 14h30 au Carré Sainte-Anne, en présence de l'artiste AL.
© Ville de Montpellier
© Ville de Montpellier

« AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », une réflexion allégorique des séismes et catastrophes de notre planète, provoqués par l'Homme

Douze œuvres sur fond noir disposées sur les douze cimaises latérales du Carré Sainte-Anne, telles les douze heures du cadran d’une horloge, des visiteurs en guise d’aiguilles et un mécanisme faisant tournoyer deux toiles au cœur du dispositif artistique : voici la scénographie imaginée pour l’exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire ». L’artiste urbain montpelliérain AL, habitué à présenter des collages en noir et blanc, sur les murs des quartiers Boutonnet, Saint-Roch ou encore Laissac, cherche à intéresser un public non averti aux problématiques artistiques. La beauté onirique, douce et amusée de ses œuvres éphémères, transcende intelligemment la violence que l’on prête généralement au street art.

Pour le Carré Sainte-Anne, AL change totalement de registre et de médium en proposant via des toiles et une installation, une réflexion allégorique des séismes et des catastrophes de notre planète, provoqués par l’Homme. Le message est saisissant et ouvert. Le spectateur est libre de son interprétation.

Le Carré Sainte-Anne, une étape importante dans la carrière artistique de AL.

Depuis Kader Benchamma en 2014, AL est le deuxième montpelliérain qui relève le défi d’exposer à Sainte-Anne. L’exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », la plus importante de sa carrière, représente un véritable tournant. La Ville de Montpellier lui permet de franchir pour la première fois le seuil d’une institution. Cette exposition conforte, par ailleurs, la place du Carré Sainte-Anne et de Montpellier à l’avant-garde de l’insertion du street art dans le monde traditionnel de l’art contemporain et amène le spectateur à se questionner sur la définition même de cette pratique. Le street art est-il davantage un mode d’expression ou le lieu dans lequel il s’affiche ?






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous