Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
comedie
ipfise.002
unnamed
Montpellier
antigone
nuit-des-musees- montpellier


Publicité

Montpellier l A Montpellier, la Ville mise sur la police de proximité


Philippe SAUREL Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a accueilli vendredi Gérard COLLOMB, Ministre de l’Intérieur en visite à Montpellier dont le quartier de La Paillade fait partie des 30 quartiers de reconquête républicaine retenus pour bénéficier dès septembre 2018 de moyens de sécurité supplémentaires.


Gérard COLLOMB a été reçu aujourd'hui par Philippe SAUREL à Montpellier, 1ère ville à être visitée par le Ministre de l'Intérieur - Photo : H. Rubio
Gérard COLLOMB a été reçu aujourd'hui par Philippe SAUREL à Montpellier, 1ère ville à être visitée par le Ministre de l'Intérieur - Photo : H. Rubio
" Afin d’adapter les effectifs de police à la mesure de Montpellier, devenue 7è ville de France, j'avais proposé, en octobre dernier, à Gérard COLLOMB, notre candidature pour expérimenter la Police de Sécurité au Quotidien. Au nom des Montpelliérains, j’ai exprimé à Gérard COLLOMB en visite aujourd’hui à Montpellier, ma reconnaissance pour avoir répondu à nos attentes." a déclaré Philippe SAUREL.

Depuis 2014, la politique de sécurité développée par la Ville de Montpellier se caractérise notamment par le renforcement d'une police territoriale de proximité et e développement d'un programme de vidéoprotection. La police municipale de Montpellier, 6 ème police municipale de France, est par ailleurs engagée dans une démarche de certification qualité afin de garantir ses missions de proximité.

La mise en œuvre de la prochaine Police de Sécurité au Quotidien initiée par Gérard COLLOMB, Ministre de l’intérieur permet de conforter l’action impulsée depuis le début de mandat par Philippe SAUREL


Un programme de vidéosurveillance
A ce jour, la Ville de Montpellier compte 314 caméras sur l’espace public dont 16 dédiées à la gestion du tunnel Comédie. Exploité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et en liaison permanente avec le Centre d’Information et de Commandement de la Police Nationale et le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale, ce dispositif permet de renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique. Ces images sont également utilisées pour contribuer à la sécurité dans le tramway. Au cours de l’année 2017, le Centre de Supervision Urbaine de la Ville de Montpellier a traité plus de 7500 affaires donnant lieu à 4670 interventions, 575 interpellations et 503 réquisitions d’images de la part des services de police et gendarmerie.

Un poste de commandement mobile depuis avril 2016
Outil de prévention et de proximité, le poste de commandement mobile municipal, vient en soutien à l’activité habituelle de la police municipale. Il est positionné au cœur des quartiers de manière régulière. 3 à 4 agents de la police municipale recueillent les demandes et doléances des habitants, proposent leurs services et apportent les premières réponses aux demandes formulées. Grâce à cet outil, la police municipale consacre ses effectifs prioritairement à la voie publique, et va à la rencontre des usagers et des plaignants.

Le PC Mobile est également utilisé à l’occasion des grands évènements ou des grandes manifestations accueillant du public.

La Police municipale de Montpellier certifiée Qualiville de France
La Police municipale de Montpellier est seule police municipale importante certifiée Qualiville en France. Cette inscription dans la démarche qualité permet de garantir et de piloter les réponses attendues des usagers quel que soit le canal sollicité courrier, courriel, pc mobile, poste ôtel de ville et éléphone et d’adapter en permanence la politique de sécurité mise en œuvre sur la commune de Montpellier.
Une police municipale certifiée implique un engagement de réponse en direction des administrés et conforte la relation de confiance qui doit s’installer entre les citoyens et leur police.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous