Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montpellier
comedie
unnamed
antigone
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01


Publicité

Montpellier l 500 Montpelliérains formés gratuitement au massage cardiaque sur la Place du Peyrou, un rendez-vous citoyen unique en France !


Lancée en 2017, l'opération citoyenne #Montpelliersauvedesvies, menée en partenariat avec l’association TOM (Tous ouverts au massage) a remporté un très vif succès. Territoire de santé, riche d’une forte tradition médicale, Montpellier, acteur de la prévention, lance donc dès le mois de septembre la deuxième édition de cette opération solidaire et citoyenne auprès des Montpelliérains.


©Ville de Montpellier
©Ville de Montpellier
Le premier rendez-vous de cette nouvelle édition aura lieu le samedi 15 septembre 2018, de 10h30 à 12h00, au jardin du Peyrou de Montpellier où 500 personnes seront formées gratuitement au massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire, Déléguée à la Prévention Santé et aux Droits des femmes.

UNE PREMIÈRE ÉDITION COURONNÉE DE SUCCÉS ET + DE 1000 MONTPELLIÉRAINS FORMÉS AUX GESTES QUI SAUVENT
La première édition de l’opération #MontpellierSauveDesVies a permis de former plus de 1000 Montpelliérains de septembre à avril 2017. Une enquête réalisée à posteriori auprès des personnes ayant participé à la formation précise que plus de 90% d’entre elles se sentent désormais armées pour intervenir face à une personne qui fait un malaise cardiaque. Le kit distribué gratuitement a été utilisé par plus de 40% des participants (42% prévoyant de l’utiliser prochainement). Ces derniers auront formé 2,4 personnes de leur entourage (amis, famille, collègues de travail, …).

UNE SENSIBILISATION AU MASSAGE CARDIAQUE UNIQUE EN FRANCE
En 2018, tous les acteurs de santé sont unanimes : la formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. 40 000 à 60 000 personnes décèdent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extrahospitalier. C’est dix fois plus de victimes que les accidents de la route. En France, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est estimé entre 2 et 3%. Il atteint 40% dans certains pays européens où la population est mieux formée aux gestes qui sauvent et les lieux publics davantage équipés en défibrillateurs automatisés externes (DAE). Une intervention rapide favorisée par la connaissance des gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur permettrait de sauver 5 000 à 10 000 vies chaque année.En attendant l'arrivée du défibrillateur, le massage cardiaque externe est le seul moyen de maintenir le citoyen en vie.
Ainsi, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’association TOM et le Rotary Club de Montpellier, se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen en renouvelant l’opération #Montpelliersauvedesvies au jardin du Peyrou de Montpellier, puis dans les quartiers de la ville. A l'issue de cette opération, plus de 1000 nouveaux Montpelliérains auront été formés au massage cardiaque.
Le samedi 15 septembre, un kit pédagogique présenté sous forme de valise sera offert à chaque participant (informations et inscriptions préalables à la formation sur le site internet montpellier.fr/montpelliersauvedesvies).
Ce kit sera composé :
  • d’un DVD expliquant pas à pas la conduite à tenir : alerte, massage cardiaque et mise en œuvre d’un défibrillateur,
  • d’un mannequin gonflable,
  • d’un téléphone portable et d’un défibrillateur factices.
Selon une étude scientifique danoise*, à l’issue de ce type de formation, un citoyen formé forme environ 2,5 personnes autour de lui. Deux messages clefs seront alors délivrés lors de la formation :
  • Avant l’arrivée des secours et/ou du défibrillateur, le massage cardiaque n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous,
  • 80 % survivants le sont car un témoin a fait les bons gestes dans les 3 minutes

6 FORMATIONS PROGRAMMÉES DANS LES QUARTIERS DE MONTPELLIER
Pour sensibiliser les Montpelliérains au plus près de chez eux, six formations gratuites au massage cardiaque seront programmées dans les quartiers de la Ville, entre novembre 2018 et mai 2019.

Inscription sur le site Internet de la ville : montpellier.fr/montpelliersauvedesvies (dans la limite des places disponibles).

MONTPELLIER, UNE VILLE QUI A DU CŒUR !
En 2018, la Ville de Montpellier a reçu les trois cœurs du label « Ma Commune a du Cœur ». Lancé en 2014 par l’Association AJILA (anciennement association RMC-BFM), ce label valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Il a récompensé le travail de la Ville de Montpellier dans la formation du grand public et l’installation de 52 Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sur son territoire. A ce jour, cette politique globale et partagée se traduit par de nombreuses actions centrées sur la promotion des gestes qui sauvent.

FRANÇOIS TRINH DUC ET OLIVIER GIROUD, PARRAINS DE L’OPÉRATION #MONTPELLIERSAUVEDESVIES
Cette formation sera parrainée par François TRINH DUC, rugbyman international, ancien joueur du Montpellier Hérault Rugby et Olivier GIROUD, champion du monde de football, parrains de l’association TOM.

LES PARTENAIRES DU PROJET
  • L’association TOM (Tous Ouverts au Massage)
L’association TOM a pour objectifs de sensibiliser les citoyens à la mort subite, les former massivement et gratuitement à la pratique du massage cardiaque externe (MCE) et à l’utilisation du défibrillateur. Pour le Docteur Patrick Courant, Président de l’association TOM, le message clé est le suivant : « Avant l’arrivée des secours, le massage cardiaque n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous : 100 % des témoins d’une mort subite doivent pratiquer le massage cardiaque externe. Depuis la création de l’association en 2011, nos actions de formation massive se déroulent sur le territoire national auprès d’un public de jeunes et d’adultes».
  • La fondation CNP Assurances soutient la Ville de Montpellier
Créée en 1993, la fondation CNP Assurances a pour objet de promouvoir, soutenir et initier toutes actions et tous projets d’intérêt général développés dans le champ de la santé. Elle a choisi, dès 2009, de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’arrêt cardiaque en encourageant les communes de France à installer des défibrillateurs dans les lieux publics et à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours dans une démarche citoyenne. Cette action de la fondation CNP Assurances, parfaitement cohérente avec ses initiatives dans le secteur de la santé, est en totale adéquation avec le métier et les valeurs de l’entreprise (protection et assistance, prévention des aléas tout au long de la vie).






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous