Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nuit-des-musees- montpellier
comedie
Montpellier
ipfise.002
antigone
unnamed
tram_de_montpellier_01


Publicité

Montpellier - Visite guidée sur le site archéologique du Castellas



Enduits peints particulièrement bien conservés -  © Stéphanie Raux, Inrap
Enduits peints particulièrement bien conservés - © Stéphanie Raux, Inrap
DESTINATION CULTURE
MERCREDI 26 JUILLET : VISITE GUIDÉE GRATUITE DU CHANTIER DE FOUILLES SUR LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CASTELLAS A MURVIEL-LES-MONTPELLIER
 
Pendant la période estivale, trois chantiers de fouilles sont organisés sur le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, pour partie propriété de Montpellier Méditerranée Métropole. La métropole de Montpellier participe au financement de ces campagnes de fouilles menées par les archéologues du laboratoire ASM (UMR 5140 - Archéologie des sociétés méditerranéennes) via une subvention annuelle. Le mercredi 26 juillet, une visite guidée gratuite et ouverte à tous du second chantier est organisée sur la zone d’habitat résidentiel située dans la partie nord-est de la ville, au contact de l’enceinte de la ville basse.
 
De magnifiques découvertes grâce aux fouilles de l'habitat de la ville basse
 
La fouille de l’habitat de la ville basse de l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, débutée en 2009, en est maintenant à sa neuvième campagne. Elle concerne le dégagement et l’étude d’une habitation dont le plan et le cadre de la vie quotidienne évoluent d’une société traditionnelle gauloise vers une société gallo-romaine. Les avancées sont particulièrement importantes, notamment dans la compréhension de l’évolution du bâtiment étudié, dont la fouille touche cette année à sa fin. Ce bâtiment est scindé en deux parties. Au sud, une aile résidentielle et, au nord, une aile perpendiculaire qui lui est adjointe dans un second temps, où se déroulent des activités techniques et artisanales. Dans l’aile résidentielle, la fouille concerne le dégagement des parois peintes de la pièce de réception de la maison où se déroulaient les banquets : le tricliniumLes fresques sont particulièrement bien conservées, sur une hauteur de plus d’un mètre. Dans l’aile nord, la fouille a montré une occupation dense de ce secteur dévolu aux activités artisanales de la maisonnée. Les structures mises au jour sont diverses et semblent illustrer des activités multiples liées à la vie quotidienne. Enfin, à l’extérieur du bâtiment, la fouille d’une canalisation dont l’abandon est marqué par un important dépotoir permettra de mieux documenter la culture matérielle et les modes de consommation des habitants du quartier.
 
L'agglomération antique du Castellas, chef-lieu des Samnagenses (peuple gaulois)
 
L’agglomération antique du Castellas, identifiée récemment comme le chef-lieu des Samnagenses (peuple gaulois mentionné par Pline l’Ancien), naît au début du IIe siècle av. J.-C. Cette période correspond à un développement important des sociétés gauloises du Midi ainsi qu’à une présence de plus en plus sensible de Rome, qui se concrétise par la conquête de toute la région à la fin du IIe siècle av. J.-C. Cette communauté prospère ne résiste toutefois pas à la croissance des grands centres urbains. Elle perd son indépendance vers la fin du Ier s. apr. J.-C. et est intégrée dans la cité de Nîmes. Au milieu du IIIe s., la plus grande partie de la ville semble désertée.

Dotée d’un système de fortifications en grande partie conservé, qui englobe une surface de plus de 20 ha, l’agglomération du Castellas est l’un des établissements anciens les plus vastes du Midi languedocien, et peut être considéré comme l’établissement principal entre les cités de Nîmes et de Béziers.

Les fouilles archéologiques qui y sont conduites depuis les années 1970, et plus particulièrement celles menées depuis 2001 par l’université Paul-Valéry dans le cadre du laboratoire de recherches Archéologie des sociétés méditerranéennes, révèlent un site de prédilection pour étudier la question de la romanisation d’une cité gauloise.
 
Informations pratiques 
Visite guidée libre et gratuite par les archéologues (ASM, Inrap)
Rendez-vous à 18h devant la fontaine romaine à Murviel-lès-Montpellier
Durée : 1h30 environ
Prévoir des chaussures de marche, bouteille d’eau et chapeau





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous