Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
comedie
tram_de_montpellier_01
Montpellier
unnamed


Publicité

Montpellier - Une réunion pour la sécurité des femmes aux abords de la gare


Dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transport, une réunion pour la sécurité des femmes aux abords de la gare Saint-Roch a eu lieu jeudi 8 juin, suite aux deux marches exploratoires organisées par la Ville de Montpellier et la SNCF en mai 2016 et en mars 2017. La Ville de Montpellier et la SNCF se sont associées, par la signature d'un protocole d'accord le 24 mai 2016, pour lutter contre le sentiment d'insécurité des femmes dans les transports ferroviaires.


Une marche diurne et une marche nocturne

A l'initiative de la Ville de Montpellier et de la SNCF, deux marches exploratoires ont été organisée le 25 mai 2016 et le 2 mars 2017, une diurne et l'autre nocturne afin de rendre les femmes actrices de leur propre sécurité et de les aider à s'approprier l'espace public. Ainsi, après avoir suivi un itinéraire enrobant la Gare Saint-Roch et ses abords, 18 femmes âgées de 20 à 75 ans ont identifié 8 points sensibles : le square Planchon, le parvis /rue Jules Ferry, le parking Saint-Roch, la rue des 2 ponts, le rue République et els arrêts de tram, les passages souterrains de la gare, le R+1 de la gare et la passerelle.

 

Des préconisations et des aménagements

La réunion du jeudi 8 mai a permis d'examiner et d'évaluer la faisabilité des préconisations d'aménagement proposées par les femmes à l'issue des marches exploratoires. Ces préconisations portent par exemple sur une présence dissuasive, un renforcement de la vidéoprojection, des reconfigurations d'espaces, des changements du mobilier, davantage d'éclairage, une signalétique adaptée...

Ainsi, l'organisation de ces deux marches exploratoires permet de sensibiliser les acteurs locaux au problématiques de sécurité des femmes mais également de réaliser des aménagement contribuant à la sécurité mais aussi à l'amélioration du cadre de vie.







Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous